Nous déconnecter pour mieux nous reconnecter

 

Du besoin de vacances à l’impossible pause

Avril : le printemps bien installé, les vacances et les jours fériés qui se profilent jusqu’à début juin … il souffle comme une possibilité de respirer et de se poser à laquelle nous aspirons dans cette atmosphère très particulière qui règne sur la France et le monde.

Mais allons-nous vraiment réussir à laisser à la maison ordinateur, tablette et smartphone ? Qui de nous va vraiment se déconnecter et se laisser être en suspens ? Les vacances, les jours fériés, seront-ils de vraies pauses, au sens musical du terme, des silences qui font respirer la mélodie ?

Car nos outils connectés, véritables prolongements de nous-mêmes, nous entraînent à ne plus faire de pause ni temporelle ni spatiale : nous travaillons désormais aussi bien dans notre lit que sur la plage. Et même quand nous nous pensons en vacances, nous sommes toujours en mode « production » : sans répit, nous laissons des traces en likant un article, en postant un selfie, dans un produire immédiat et sans recul.

Se déconnecter et respirer : un devoir civique ?

Ne sommes-nous pas appeler à retrouver la pause qui suspens la musique ? A passer d’une production automatique et instantanée à une création consciente et qui prend son temps ?

N’aurions-nous pas tout intérêt, pour vivre le printemps et les pauses qu’il nous offre, à nous déconnecter parfois pour mieux nous reconnecter à nous-mêmes ?

Des propositions de printemps pour vous re-connecter !

Toutes les possibilités de vous reconnecter à vous-même, de respirer, de faire des pauses et de passer de la production à la création ICI.