Repérer vos besoins

Les différents niveaux de besoins

A.Maslow a mis en évidence les besoins qui, une fois satisfaits, contribuent à une vie meilleure. Des besoins fondamentaux (sécurité, appartenance, estime …) aux besoins de réalisation (développer son potentiel, mener une vie pleinement humaine) et d’accomplissement de soi (complétude, créativité comme expression de soi, transcendance …), en passant par les besoins de sécurité, d’appartenance, et d’estime, notre relation aux différents niveaux de besoins varie d’une personne à l’autre et d’une sphère de notre vie à une autre. Je peux me sentir en sécurité dans ma vie matérielle et en insécurité dans ma vie affective. Je peux m’accomplir dans mon travail et souffrir de laisser en friche de grandes parties de mes aspirations.

Il n’empêche qu’il est fondamental de respecter et satisfaire mes besoins fondamentaux pour pouvoir peu à peu aller vers l’accomplissement de moi qui me permet d’être en relation avec les autres sans être encombré·e ou dirigé·e par mes besoins insatisfaits !

Prêter attention à mes besoins

Ecouter quels besoins, une fois satisfaits, me feront me sentir en paix et en accord avec moi-même, est la première étape. Travailler à satisfaire mes besoins fondamentaux est motivant et me permet ensuite de satisfaire les besoins liés à la réalisation et à l’accomplissement.

Cette écoute de mes besoins a besoin d’un espace où je me sens en sécurité, en confiance et respecté·e. Un espace dans lequel mon expérience va être contenue. Je vais alors pouvoir prêter attention à mon corps, mes sensations, ma respiration, mes émotions et entendre là où je respecte mes besoins et là où je les ignore ou même je les contrains.

Dans un vis-à-vis bienveillant

La présence d’un tiers respectueux qui voit en moi ce qui va bien, qui a confiance en moi, en mes ressources et en ma capacité à m’accomplir ainsi que la mise à disposition d’outils variés, adaptés à ce que je suis et vis, permet à ce qui, en moi, sait ce qui est bon pour moi d’oser sortir du silence !

Je vous propose de vous accompagner dans la découverte de vos besoins au cours d’un rendez-vous individuel, dans un cadre bienveillant, respectueux où vous pourrez vous sentir en sécurité et en confiance pour partir à la découverte de cette part encore inconnue de vous.

Au cours de ce rendez-vous vous repèrerez vos besoins et ce qui vous empêche de les satisfaire. Nous déciderons alors ensemble quel sera le meilleur chemin pour en prendre soin : accompagnement individuel ou de groupe ou un mixte des deux.

img-responsive

L’approche humaniste, initiée par A. Maslow et C. Rogers met en avant les qualités et les réussites de chacun et cherche ce qui est noble et sain dans la personne, afin de s’appuyer sur ces ressources et d’en accompagner le développement. Il s’agit, pour l’accompagnateur, de repérer chez la personne qu’il accompagne, le bon en elle et d’en favoriser le développement. Ainsi, un accompagnement selon l’approche humaniste est une mise en route pour devenir plus humain, en devenant plus soi-même.