Processus créatif et expression artistique

Lorsque nous sommes « en création », lorsque nous nous exprimons à travers des supports empruntés à l’art (terre, peinture, craies, sable, collage, etc), un ensemble de mouvements, intérieurs et extérieurs, se manifestent en nous. Le processus créatif se met en route et nous emmène, l’air de rien, sur un chemin d’évolution, de transformation, tout en nous permettant de nous exprimer d’une façon nouvelle et féconde.

Le processus créatif et l’expression artistique sont les leviers de l’art-thérapie

L’utilisation d’outils créatifs et ludiques (peinture, terre à modeler, crayons, craies, voix, sable, percussions, récupération, collage, jeux etc ) nous fait renouer avec notre créativité. Dans la simplicité du contact avec la matière, nous découvrons ou re-découvrons que nous sommes tous créatifs, même quand nous ne le savons pas !

L’art-thérapie, à travers le processus créatif, met en mouvement notre corps, notre esprit, nos émotions, nos sentiments, notre mémoire, notre façon d’être.

  • Les séances sont actives même sans parole.
  • Notre corps est partie prenante et nous aide à comprendre et intégrer.
  • Notre tête peut être au repos : ce sont nos ressentis qui nous guident.

Nous pouvons ainsi nous exprimer d’une façon inhabituelle, sous forme de création et de jeu. En même temps que nous transformons la matière, nous nous transformons. Il n’est pas besoin que nous repartions du passé, que nous analysions, que nous sachions bien nous exprimer par la parole ou que nous soyons artiste, bricoleur, manuel… Il suffit de nous laisser conduire par ce qui se passe.

L’art-thérapie est une approche globale qui s’adresse à notre être dans son ensemble

  • L’intelligence qui nous permet de discerner et d’agir en conscience
  • Les émotions qui nous mettent en relation avec nous-mêmes et avec les autres
  • Le corps qui nous permet de ressentir et véhicule notre énergie

Ces trois niveaux, quand nous leur donnons à chacun de la place et quand ils échangent et s’articulent de façon fluide entre eux, sont le signe d’une bonne santé ! C’est pourquoi l’art-thérapie les mobilise tous les trois et les aide à s’exprimer et à collaborer avec souplesse, permettant ainsi une intégration des transformations à tous les niveaux de notre être.

Des bienfaits mesurables

F. Perls disait à propos de la Gestalt Thérapie que cette méthode était « trop bonne pour la réserver aux malades et aux marginaux. » Cette réflexion convient tout aussi bien à l’art-thérapie. Augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, meilleure connaissance de soi, capacité à trouver et prendre sa place, à oser sa parole et à devenir responsable de ses choix et de sa vie, développement de la créativité et de ressources inconnues, allègement et transformation des souffrances et des difficultés, amélioration de la qualité de vie sont au rendez-vous d’un accompagnement par l’art-thérapie.

Une approche par le processus créatif et l’expression artistique sera la bienvenue si :

  • Vous éprouvez une difficulté passagère ou chronique
    Vous traversez un bouleversement physique ou affectif, vous vivez mal votre passage à la retraite, vous êtes en deuil, vous vous sentez incompris et seul
  • Vous voulez mettre plus de plaisir, de bien-être et de créativité dans votre vie
    Vous vous sentez trop sérieux, vous n’aimez plus votre vie, vous ne vous autorisez pas à vous exprimer, vous n’avez plus envie de rien
  • Vous voulez prendre soin de vous, mieux vous connaître et développer tous vos potentiels
    Vous êtes à un tournant de votre vie personnelle ou professionnelle, vous ne vous sentez plus à votre place, vous manquez d’énergie, vous êtes épuisé, vous vous demandez vers où aller?.