Après la cave, le grenier

La semaine dernière, je vous ai invités à descendre à la cave. Aujourd’hui, je vous proposer d’aller voir dans le grenier. Ce sera l’occasion de poursuivre une sorte de nettoyage de printemps.

Notre tête : comme un lac au repos …

Lac de montagne

J’ai récemment vu le film-reportage que j’ai trouvé motivant et encourageant : « En quête de sens »  ! Une des personnes ressources rencontrées par les deux jeunes réalisateurs comparait la méditation à un lac (lequel lac d’ailleurs se trouvait juste à côté d’elle et offrait à notre regard des eaux d’une transparence extraordinaire). Quand on regarde un lac le matin, au moment où l’eau est calme, on voit tout ce qui se trouve au fond du lac. Quand on regarde le même lac le soir, quand le vent s’est levé et que les eaux sont mouvementées, on ne voit plus ce qui se trouve au fond du lac. La méditation, c’est comme regarder le lac le matin : pouvoir observer tranquillement et en toute transparence ce qui se trouve au fond. 

… ou comme une machine infernale ?

Les temps modernes - Chaplin

Mais souvent, il y a dans le haut de notre anatomie (au grenier !) une machine qui fait un bruit fou (un tacatacatac incessant) et qui nous empêche de voir le fond du lac. De sorte que notre tête risque bien de ressembler (voir la photo du film de Charlie Chaplin dans les temps modernes) à un imbroglio de volants, de pédales, de rouages, de mécanismes divers qui remplissent tout l’espace. Comme notre cave (voir l’article de la semaine passée), notre grenier est la plupart du temps plein à craquer, débordant comme un œuf. Plus de place pour respirer, plus de place pour l’espace vital, plus de place pour observer le fond. Ca bouge, ça grince, ça va, ça vient. C’est incessant. Ca nous occupe tout le temps.

Vous n’en n’êtes pas sûr ?

Alors voici un petit exercice (et vous pouvez aussi relire mon article sur le silence): posez-vous dans un coin, au calme avec un crayon et du papier et écrivez sans vous arrêter, sans vous relire, sans réfléchir, tout ce qui vous passe par la tête pendant ½ heure. Puis, sans relire ce qui est noté, prenez une ou deux revues, déchirez ou découpez une vingtaine d’images et/ou de mots et créez à partir d’elles un collage qui a pour thème : « Dans mon grenier il y a … ».

IMG 0255

Quand le collage est terminé, relisez le texte écrit précédemment, observez votre collage, faites des aller-retours entre les deux, notez vos réflexions et méditez (c’est-à-dire observez le fond du lac en laissant la surface au repos … ce qui signifie en gros sans retenir les pensées qui passent).

Et pour aller plus loin : un stage tout fait exprès 

Ca vous intéresse d’aller visiter plus à fond cave et grenier pour repérer ce qui vous bloque, ce qui vous empêche d’avancer malgré votre motivation ? Venez participer à un stage d’une journée le samedi 30 mai. 

Ensemble, nous ferons un bon nettoyage de printemps ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui !