Juin : se préparer à l’abondance

Le mois de Junon, déesse de la fécondité

Junon

Nous voici début juin. Juin, c’est le mois où tout se met en place pour que l’été arrive. L’été et sa fécondité ! En juin, céréales, arbres, vigne, fleurs collaborent avec pluie, soleil, vent et abeilles pour offrir des fruits en abondance. La nature est pleine de ressources pour activer ce processus de déploiement de vie.

Belle image, que cette collaboration des ressources de la nature qui bat son plein en juin (un mois dédié, dans l’antiquité, à Junon, déesse de la fécondité) pour permettre l’abondance des récoltes futures. Et si cette image pouvait être une métaphore de nous-même ? Nous avons tant de ressources en nous pour nourrir nos besoins et vivre l’abondance… et nous comptons si souvent sur l’extérieur pour nous apporter ce qui nous manque ! 

La tentation d’attendre l’abondance de l’extérieur …

Les petits d’animaux naissent viables. Au bout de quelques heures, ils se tiennent sur leurs pattes et peuvent se nourrir. Les petits d’hommes ne naissent pas viables : privés d’adultes qui les portent, les soignent, les nourrissent jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands, ils ne peuvent pas vivre.

Est-ce de ce développement propre à l’être humain que vient la tentation de beaucoup d’entre nous de compter sur l’extérieur pour être bien, pour avoir la sensation de vivre, pour mettre de l’abondance dans sa vie et de la fécondité dans son être ?

 Ou le courage de développer sa propre fécondité ?

le landau à fleurs 2

Nous avons parfois besoin de toute une vie pour nous autoriser enfin à être la source de notre bonheur, de notre bien-être, de notre abondance, de notre être tout simplement ! Nous avons souvent besoin de tout un cheminement pour accepter de prendre la responsabilité de notre vie et de ses choix !

Et si, en ce premier jour de juin, nous décidions de prendre la responsabilité de notre vie et de son abondance en termes de bien-être, de joie, de liberté d’être ce que nous sommes en acceptant de prendre soin de notre fécondité intérieure  ?

Si ce chemin vous intéresse, allez faire un petit tour du côté du Clin d’œil créatif de juin : il se pourrait bien que vous découvriez l’abondance au cœur même de ce que vous êtes !