La recette d’une vie savoureuse

 

Qu’est-ce qu’une vie savoureuse ?

J’ai reçu récemment le message d’un ami me souhaitant une vie savoureuse. Je me suis demandée si ma vie était savoureuse !

Qu’est-ce qu’une vie savoureuse ? Une vie qui n’est ni insipide, ni fade, ni banale. Une vie pleine de saveurs. Et dans les saveurs il y a le doux et le sucré, l’acide, l’aigre, l’amère, le salé, le pimenté…

Parmi les saveurs, il n’y a pas que le doux et le sucré !

Si ma vie était toujours douce et sucrée je serais vite écœurée. Si elle était toujours pimentée, j’aurais bientôt les intestins détraqués.

Mais ma vie est parfois douce, parfois acide, parfois aigre, parfois aigre-douce, parfois amère, parfois pimentée, parfois salée, parfois sucrée… Alors, oui, ma vie est savoureuse.

De toutes ces multiples saveurs qui développent le sens du goût. Qui aiguisent les papilles. Qui affinent les sensations et les nuances… Bienvenue à la vie qui goûte toutes ces saveurs-là !

Apprendre à déguster toutes les saveurs de la vie

Je n’ai pas toujours apprécié les saveurs salées, amères, acides, aigres, de ma vie. Il fut un temps où je les fuyais. Quand je traversais un moment qui ne goûtait pas doux et sucré, je refusais de qualifier ma vie de savoureuse. Je cherchais à vite passer à autre chose.

Il me semble que c’est tout un chemin, un chemin qui nous ramène dans l’instant, que d’apprendre peu à peu à déguster toutes les saveurs de la vie. Mais quel gain, en qualité de vie, quand nous savons nous tenir là sans avoir besoin de fuir ou sans risquer d’être anéanti ! Pour vous accompagner  dans cet apprentissage de la dégustation de toutes les saveurs de la vie :

  • Il reste quelques places dans l’atelier du 9 décembre : m’accorder pour vivre en harmonie… un accord d’hiver qui va nous inviter à aller trouver nos racines profondes pour nourrir notre goût de vivre de l’intérieur avec notre voix, notre mouvement, notre souffle, notre écriture, nos dessins.
  • Le temps des fêtes est un temps de cadeaux. Pour mettre de plus en plus de saveurs dans votre vie ou pour offrir des goûts nouveaux à celles et ceux que vous aimez, pensez aux bons cadeaux à recevoir ou à offrir : pour des séances individuelles, pour des ateliers de groupe, pour des stages à la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 2 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>