La voie de la transformation

L’aigle ou la voie de la transformation

Dans certaines tribus autochtones du nord et du sud de l’Amérique, les plumes d’aigle sont un signe honorifique de sagesse et d’autorité. C’est pourquoi elles ornent la parure des chefs et des guerriers qui se sont singularisés par leur bravoure.

Pourquoi des plumes d’aigle ?

Selon les Anciens, en plus de ses qualités de rapace, cet oiseau de proie se distingue par sa longévité. Il peut vivre plus d’un demi-siècle. Cependant, lorsqu’il atteint une trentaine d’années, l’aigle se trouve confronté à une épreuve décisive.

Arrivé à cet âge, il a de longues serres élimées qui ne réussissent plus à saisir la proie à coup sûr. Son bec, émoussé, n’est plus aussi tranchant pour déchiqueter ses prises. Les plumes de ses ailes, devenues trop lourdes, rendent son vol maladroit et pesant. Alors, soit l’oiseau laisse le temps accomplir son œuvre et dépérit ; soit il s’engage dans un processus de transformation long de 150 jours environ et une nouvelle vie pourra s’offrir à lui.

La voie de la transformation …

S’il s’engage dans la voie de la transformation, l’aigle rejoint un lieu retiré, accessible à lui seul, au sommet d’une montagne ou sur une haute corniche. Là, à l’abri de toute présence importune, l’aigle frappe son bec contre la roche, jusqu’à le briser… Il lui faut ensuite attendre de longues semaines pour que repousse un nouveau bec bien acéré.

Il s’efforce également d’arracher ses vieilles serres devenues encombrantes afin de laisser pousser de nouvelles serres vigoureuses.

Enfin, l’aigle arrache son plumage ancien pour laisser place à de nouvelles plumes souples et puissantes qui lui permettront de retrouver un vol alerte.

… pour reprendre son vol

Ainsi régénéré par cette longue épreuve, l’aigle peut reprendre son vol et aborder avec vigueur la nouvelle vie qui s’offre à lui.

[Histoire racontée par Bernard Alonso et Cécile Guiochon dans Permaculture humaine, des clés pour vivre la transition (éditions écosociété)]

Prêt, prête pour la voie de la transformation ? Lisez ma lettre de nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + dix-sept =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>