Une façon consciente de se tenir dans la vie

Quand le don reçu est une responsabilité

 

Cri d’alarme et chant d’espoir

Si vous avez vu le documentaire La terre vue du cœur, une réflexion de Robbin Wall Kimmerer, botaniste, auteure et professeure, a peut-être résonné en vous. Elle pointe l’enchainement qui permet de passer de l’attention à l’intention  puis à l’action et conclut :

« c’est cette chaine entre l’attention, l’intention et l’action qui est notre don et notre responsabilité en tant qu’être humain ».

Une chaîne vertueuse

  • Tout commence par l’attention. Etre attentif est le contraire de subir. L’attention permet de prendre conscience de ce qui se passe réellement plutôt que me laisser entraîner par ce que je crois qu’il se passe. C’est vrai dans les relations avec l’environnement (et c’est un des thèmes du documentaire), dans les relations avec les autres, dans les relations avec moi-même. Quand je porte attention je ne me laisse pas embarquer …
  • Cette attention débouche sur l’intention. En étant consciente, par l’attention, de ce qui se passe dans ma relation à l’environnement, aux autres et à moi-même je repère ce qui ne me convient pas, ce qui n’est bon et satisfaisant ni pour moi ni pour les autres ni pour l’environnement. Je peux alors poser l’intention de transformer cela.
  • Et de cette intention découle l’action : comment vais-je agir pour que cette transformation devienne effective ? Est-ce que je vais tendre vers le zéro déchet pour prendre soin de mon environnement ? Est-ce que je vais rappeler cette amie et lui proposer une autre façon d’être en relation pour prendre soin de notre amitié ? Est-ce que je vais me mettre à chanter ou à danser ou à peindre quand je sens que des pensées toxiques tournent en boucle pour prendre soin de mon confort intérieur ?

Restaurer la terre et ses habitants

Etre attentif, poser une intention et agir, c’est le chemin pour restaurer c’est-à-dire pour remettre en bon état et guérir… la terre et ses habitants. C’est notre don et notre responsabilité d’être humain. Qu’en pensez-vous ? Comment vous, vous allez avoir envie de mettre cette chaîne vertueuse en route dans votre vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 9 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>