Revenir à votre essentiel

C’est quoi l’essentiel ?

Reconnaître nos besoins nous permet de lâcher ce qui nous encombre et de revenir à l’essentiel. Et l’essentiel, n’est-ce pas de nous engager entièrement dans le processus de la vie ? N’est-ce pas d’être pleinement présent·e à chaque petit instant et de trouver la vie dans chacun de ces instants, quels qu’ils soient ? N’est-ce pas de découvrir ce qui compte fondamentalement pour nous, ce qui apporte du sens à notre existence, ce qui nous donne l’énergie de nous lever le matin ?

Est-il possible de revenir à cet essentiel ?

Nous avons constaté que quelque chose ne sonne plus juste en nous, que nous ne sommes plus accordés. Ce constat posé, nous avons repéré quels besoins en nous sont insatisfaits.

L’étape suivante consiste en une vraie décision. Une décision qui peut sembler aller à l’encontre de ce que nous avons toujours fait et à l’encontre de ce qui est demandé par notre société en général. Il s’agit de :

  • Choisir de faire un arrêt dans l’enchaînement de nos journées
  • Dire « oui » aux possibilités de changement
  • Lâcher la seule réflexion et nous ouvrir, par la création, à l’élan qui nous pousse à vivre et à grandir

Par quel moyen revenir à l’essentiel ?

L’expression créatrice (à travers la voix, le mouvement, l’écriture, les arts plastiques) nous relie à nous-même et à notre essentiel : elle réveille notre énergie, élargit nos points de vue, stimule notre potentiel, développe notre intuition et notre présence. Petit à petit nous nous sentons plus vivants !

  • Sur le plan physique : nous ressentons notre corps dans sa globalité, nous sommes conscients de la place que nous occupons, nous respirons mieux, nous sentons le sang qui circule …
  • Sur le plan émotionnel : nos émotions, reconnues et accueillies, nous permettent de savoir où nous en sommes et nous mettent en mouvement. Elles colorent notre vie et nos relations de sensibilité.
  • Sur le plan psychique : de plus en plus en paix avec nous-mêmes, nous ne dépendons plus des autres. Nous acceptons tranquillement d’être qui nous sommes et d’avoir notre place dans le monde.
  • Sur le plan intellectuel : nos idées sont plus claires, plus larges. Nous sommes ouverts au dialogue, à la réflexion et sortons du prêt-à-penser.
  • Sur le plan spirituel : notre vision et nos vies s’élargissent, l’inspiration, la solidarité, la transcendance, le sens nourrissent nos actes.
img-responsive

« L’être humain est unique, à la fois en termes d’essence et d’existence. En dernière analyse, chacun est irremplaçable, en vertu de son unicité et de sa singularité. Et toute vie humaine est unique, en ce sens qu’elle ne peut être répétée, précisément, en vertu de l’unicité de l’existence. Tôt ou tard, la vie de chacun d’entre nous parvient à son terme, pour toujours elle disparait et, avec elle, toutes ses occasions d’accomplissement. »

Viktor Frankl, Nos raisons de vivre. A l’école du sens de la vie (InterEditions)