Processus créatif et expression artistique

La voix vient à notre rencontre dès les premiers mois de notre vie utérine. Et à notre naissance, notre voix, portée par notre souffle, se manifeste dans notre premier cri. Notre voix existe par notre souffle et notre corps. Voix, souffle corps se rencontrent pour exprimer le mouvement de la vie en nous, celui que parfois, nous n’arrivons plus à sentir.

La voix, un outil créatif extraordinaire

Notre voix est un outil créatif extraordinaire. D’abord, nous l’avons toujours avec nous : dans notre voiture, sur notre vélo, sous la douche, en cuisinant, en nous promenant, en passant l’aspirateur, notre voix est disponible. Ensuite, parlée, chantée, criée, chuchotée, murmurée, libre, maîtrisée, guidée, spontanée ou improvisée, elle peut prendre des tas de « grains », de « matières », de rythmes, de formes différents.

L’utiliser, jouer avec elle, créer avec elle ne demande pas une organisation particulière et nous emmène dans des espaces incroyablement variés. Du plus petit son intérieur qui nous permet de nous sentir bien chez nous au son d’appel et de communication qui s’exprime vers l’extérieur et nous met en relation, la voix se module et joue dans une infinité de registres différents. Faire de notre voix notre premier outil d’expression créative est donc particulièrement intéressant !

Notre voix nous révèle

Cependant notre voix ne nous plait pas toujours, parlée ou chantée, elle peut nous renvoyer à des difficultés d’expression, des blocages, des interdits, des moqueries, des limitations physiques qui l’empêchent d’être pour nous source de libération, d’expression, de communication, de création.

Quand nous parlons ou chantons nous mettons en oeuvre notre corps, qui est notre instrument, et notre souffle qui, en passant à travers nos cordes vocales, va envoyer des vibrations dans tous les lieux de résonance de notre corps. Rencontrer notre voix, c’est donc rencontrer aussi notre corps et notre souffle. La façon dont nous allons laisser notre voix être portée par notre souffle et résonner dans notre corps va parler de nous, de nos joies, de nos inquiétudes, de nos ouvertures, de nos fermetures, de notre détente, de nos tensions …

Notre voix reflète notre état physique, énergétique, émotionnel. Elle manifeste nos intentions, nos choix, nos inspirations. Elle révèle notre être profond. Alors, prendre du temps avec notre voix, lui accorder de l’attention, va nous permettre de transformer nos difficultés et de conforter nos ressources.

Notre voix nous libère et nous restaure

La rencontre avec notre voix, notre corps et notre souffle va nous mettre en mouvement et participer à notre libération : libération de notre voix, de notre parole, de notre corps et de ses mouvements et ressentis, libération de notre souffle. La voix, le souffle et le mouvement nous invitent sur la route d’une transformation profonde : transformation de la voix, qui devient plus souple, plus riche, plus joueuse. Transformation du corps qui vibre, résonne, vit et retrouve sa fluidité et sa mobilité. Transformation de la présence à soi et de la relation aux autres. En trouvant sa voix, on se trouve soi-même, on acquiert une grande liberté intérieure, on apprend à s’aimer et à s’accepter, on devient vraiment soi-même. La voix incarnée nous permet aussi de contacter un espace plus vaste que nous et nous permet d’entrer dans la dimension spirituelle de notre être et de savourer chaque instant.

Puissant stimulant de la créativité et du ressenti, source d’inspiration et retour aux sources, notre voix, portée par notre souffle, soutenue par notre corps, nous met en mouvement et nous restaure.