img-responsive

Il y a plusieurs années, j’ai fait l’expérience de me retrouver en apnée, plus bas que terre. La créativité a participé à mon chemin pour remonter, retrouver souffle, envie et vie. C’est pourquoi j’ai eu envie de mettre dans ce livre, en plus de mon expérience, tout un tas de propositions créatives (52 !) pour vous accompagner, chez vous, à votre rythme, et vous inviter à soutenir votre élan vital et votre joie !

Créer ma vie ! 52 invitations créatives pour nourrir mon élan vital au fil des saisons

Résumé :

Notre créativité est la source de notre élan vital. Quand nous la perdons, nous le perdons aussi. Quand nous la retrouvons, nous retrouvons notre vitalité.
C’est ce que l’auteure a découvert pour sa propre vie et qu’elle souhaite partager avec nous.
D’abord en nous donnant des clés pour rentrer dans le monde de la créativité et découvrir qu’il est plus facilement accessible que nous ne le croyons. Ensuite en nous lançant 52 invitations à créer, rythmées par les saisons. C’est ici le retour des ciseaux à bouts ronds, des crayons, de la colle, de la peinture et de ces petits trucs qu’hier encore nous laissions au bord de la route : papiers froissés, bouts de laine, graines et boîtes en carton qui sont à nouveau la matière de notre inspiration et de nos rêves.
Et les transformations surgissent, chemin faisant : le livre, partenaire de route, nous offre une autorisation à devenir, redevenir ou tout simplement être créatif et nous accompagne vers une vie plus intense, plus vivante, qui se crée et se recrée au fil des saisons.
Chacune des propositions a été expérimentée : des retours sur ces expériences par celles et ceux qui les ont vécues se trouvent à la fin du livre.

A propos de l’auteure :

Après des études de lettres classiques et de théologie, l’auteur a été pasteure une vingtaine d’années. Un burn out l’a invitée à revisiter sa façon de vivre. La créativité lui a permis de se relever. Elle s’est alors formée à l’art-thérapie en même temps qu’elle déployait le versant artistique de sa vie, en particulier à travers l’écriture et la voix.
Comprendre, soutenir, partager, célébrer la vie dans toutes ses dimensions anime son travail, son art, le goût qu’elle a de transmettre, à travers des formations, des collaborations avec l’association Cœur Vers Corps (dont la présidente, Sylvie Bocquet, a écrit la préface du livre), son engagement dans une mission de Congé Solidaire® au Népal en 2015, ses articles de blog. Partager joie et vitalité, c’est ainsi qu’elle conçoit le rapport à l’autre.
Installée comme art-thérapeute dans le nord de l’Isère, Isabelle Reboul accompagne à travers le processus créatif, la voix, le mouvement et l’expression artistique. Elle chante dans un trio vocal. Elle a écrit et joue un spectacle seule-en scène, Fragments de femme(s). Elle pratique la Discipline du Mouvement Authentique, le Chant sous toutes ses formes et le BMC®. Blogueuse depuis 2013, elle partage régulièrement ses articles sur ses pages Facebook et LinkedIn. Elle est Membre du Syndicat Français des Art-Thérapeutes.

Quelques informations sur le livre :

Témoignages de lectrices

La forme et le fond sont très sympas. J’ai doucement souri à un certain nombre de parenthèses qui sont autant de clins d’œil personnels sur le (long ?) parcours de l’agrandissement de soi : j’ai bien aimé, ça personnalise et on a l’impression de se rapprocher de l’auteure (ou l’autrice ?!) plutôt que d’avoir un énoncé distant !
J’ai fait les ateliers de la 3ème et 4ème semaine d’hiver) avec joie et surprise… J’ai un peu dévié des consignes parce que mes découpes en forme de pied ont pu à un moment se transformer en fleurs (l’appel du printemps sans doute !). Alors dans l’ordre : j’ai eu une bonne excuse pour aller m’offrir une paire de bottes en solde (ben oui ! pour avoir une boite à chaussures à décorer pour le premier atelier…), je me suis dit que les découpages dans les promos des supermarchés, c’est pas ce qui se fait de plus heureux et qu’il fallait que je m’abonne à des magazines pour avoir un peu plus de « matières », et puis j’ai ressorti de mes cartons de déménagement jamais déballés, mes feutres, ciseaux, et autres papiers de création, vieux restes de mon ancien métier de petit imprimeur. Je me suis payé le luxe d’utiliser le papier « de soie » (ou de soi) de la dite paire de bottes en solde pour faire une rose qui trône fièrement dans mon soliflore.
Catherine

Un mois après avoir glané avec joie « les provisions pour la route », je parcours les « treize semaines pour créer au rythme de l’hiver » et choisis l’invitation à la créativité « les traces sur la neige », qui fait sens aujourd’hui pour moi.
Grâce à l’accompagnement vivant et explicite proposé (évocation du thème, matériel, mise en oeuvre), j’ai vécu cette expérience créative avec confiance, enthousiasme, détachée du jugement de mon mental.
L’invitation à ressentir, respirer, visualiser m’a permise de me laisser guider par mes choix et gestes intuitifs, oser découper, déchirer, coller…passer à l’action.
Une aventure constructive, positive dans un espace de liberté, douceur, non-jugement, à expérimenter aussi à plusieurs.
Vive la prochaine!
Merci, Isabelle, pour ces invitations à « Créer ma vie ».
Valérie

Hier, j’ai enfin pris le temps d’entrer dans ta proposition de créativité de la semaine …. et quel plaisir de dessiner cette créature (imaginaire) à laquelle je ne voudrais pas du tout ressembler, de lister toutes ses caractéristiques (certaines m’ont interpellée) et de passer un grand moment à chercher leurs qualités, pour de belles surprises !
Un grand moment de jeu, de joie et de plaisir pendant et devant le résultat : me voici devant la carte d’une ile au trésor ! Moi qui suis en train de chercher une maison et de me questionner sur l’endroit où elle pourrait être …
A suivre !
Grand merci. Et vivement la semaine prochaine pour la prochaine proposition !
Barbara