Pris dans l’engrenage ?

Je n’ai plus envie de rien

Vous avez l’impression de ne pas avoir de prise sur votre vie et de devoir, quoi qu’il arrive, avancer. Coincé·e dans des façons de penser, d’agir, de réagir, vous n’avez plus envie de rien. Vous avez perdu le goût de vivre.

Je me sens pris·e au piège

Il n’y a de place dans votre vie ni pour la légèreté, ni pour le plaisir, ni pour l’humour. Tout est sous contrôle. Il vous semble que vous n’avez pas le droit à l’erreur et que vous devez tout faire avec sérieux. Votre sérieux vous donne une place, une reconnaissance et le droit d’exister … mais il vous enferme dans un piège.

Je suis débordé·e

Ce piège c’est de vous faire un devoir de répondre aux attentes des autres, – patron, collègues, conjoint, parents, enfants ou amis -, tête baissée et sans délai. Mais trop c’est trop et, malgré vous, entendez en vous : « c’est dur », « ça déborde », « je prends les choses trop à coeur », « je suis débordée ».

Je suis fatigué·e jusqu’à l’épuisement

A force d’être toujours dans l’obligation, la fatigue s’installe, immense, sans raison apparente, persistante. Qui vous empêche de prendre du recul. Une seule chose vous permet encore de « fonctionner » : le sérieux. Qui vous entraîne à en faire toujours plus. L’épuisement vous empêche d’y voir clair et de savoir dire non. Vous êtes pris·e dans l’engrenage : que faire ? 

Je n’en peux plus

Quand vous vous en rendez compte vous essayez de vous en sortir mais ça ne marche pas et vous voilà rattrapé·e par le sentiment de l’incapacité qui vous donne une piètre image de vous. Vous voudriez vous en sortir sérieusement. Mais ça ne fait que rajouter à votre fatigue. Pris·e entre le marteau et l’enclume, vous entendez en vous : « je sens que je vais craquer ». Comment vous en sortir ?

img-responsive

Autobiographie en cinq actes

« Je descends la rue…
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je tombe dedans.
Je suis perdu…je suis désespéré.
Ce n’est pas ma faute.
Il me faut du temps pour en sortir.
Je descends la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.

Lire la suite…