Un engagement au service de la vie

Entreprendre une démarche personnelle pour prendre soin de ses besoins, retrouver ses ressources, transformer ses blocages et s’autoriser à être, demande du courage. C’est pourquoi il est important que l’accompagnement de cette démarche soit empreint de respect et s’adapte à chacun au plus près de ce qu’il est.

Bienveillance et sécurité

Je vous soutiens dans votre traversée, en respectant la personne unique que vous êtes et en étant attentive à votre demande spécifique et au rythme qui est le vôtre.

Je vous accueille dans un cadre sécurisant, bienveillant et contenant. Ecoute, respect, soutien, confiance et confidentialité vous permettent d’accéder au plaisir de la création, à la détente, à l’estime de vous et à passer au-delà de vos difficultés et souffrances pour vous ré-approprier vos ressources et votre vie.

Philosophie et ancrage

Formée à l’écoute et à la communication, à la relation d’aide, à la voix sous toutes ses formes, à l’art-thérapie et aux sciences humaines, je m’inscris dans une approche humaniste qui prend en compte la globalité de la personne, s’appuie sur les ressources internes de chacun, croit en la possibilité de changement et d’accomplissement de chacun et s’intéresse à ce qui se vit dans l’ici et le maintenant.

J’ai un ancrage particulier dans l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, l’attention au processus développé par la Gestalt Thérapie, ainsi que la prise en compte des multiples « facettes » qui nous constituent selon la perspective développée par Carl Gustav Jung.

Ma pratique artistique personnelle, qui se déploie autour de la voix, de l’écriture et du mouvement, m’emmène de plus en plus dans la conscience de l’expérimentation créative et artistique comme lieu de connaissance de soi et de transformation des expériences de la vie quotidienne et du corps et de la voix comme lieux d’intégration de la métamorphose.

Processus

Mon accompagnement, qu’il soit thérapeutique, de développement personnel ou de formation est un chemin et un partenariat « en résonance ». Ensemble, nous entrons dans un processus de création qui se nourrit de tous les matériaux disponibles : ceux de la créativité bien sûr, mais aussi les ressentis corporels et émotionnels, la posture, les gestes, la voix, la respiration, la relation entre nous. Nous allons ainsi à la rencontre de votre énergie créatrice, de votre pouvoir de transformation, de vos richesses, ressources et talents …

« Le processus artistique et l’entrée dans la symbolique réorientent nos énergies et nos pulsions destructrices tout en nous permettant d’affronter et d’utiliser de façon créatrice le conflit, et tout en changeant notre perception du problème lui-même. Ce processus de décentrage, en nous obligeant à changer nos positions et nos expériences bien établies, nous ouvre à de nouvelles possibilités. L’art – à la fois oeuvre et processus de création – contient l’énergie et le matériel du conflit nous permet ainsi consciemment, de le regarder, de dialoguer avec lui et de le transformer d’une manière constructive et inspirante, qui affirme la vie. » (Daria Halprin)

Déontologie

Accréditée par la Fédération Française des Art-thérapeutes (FFAT) sous le numéro 125066, je suis régulièrement supervisée et j’adhère à la charte de déontologie de la FFAT. J’enrichis ma pratique en participant à des rencontres de co-vision entre collègues, en me formant régulièrement et en poursuivant mon chemin de développement personnel et artistique.

img-responsive

Ce que je crois et partage avec le courant humaniste :

Chacun est appelé à devenir ce qu’il est : « La cause première de la créativité semble être […] la tendance de l’homme à s’actualiser et à devenir ce qui est potentiel en lui. Je veux parler de la tendance propre à toute vie humaine de s’étendre, de grandir, de se développer ; de mûrir ; je veux parler du besoin de s’exprimer et d’actualiser ses capacités propres. Cette tendance peut être profondément enfouie dans la personne ; elle peut se cacher derrière des façades compliquées qui nient son existence ; je crois pourtant, d’après mon expérience, qu’elle existe en chaque individu et n’attend que l’occasion de se manifester. »

Rogers Carl, Le développement de la personne, InterEditions (2005)