A la Une

Quelles sont les news ?

J’ai lu récemment un article dans lequel l’auteur parlait des nouvelles qui ne font jamais la une des actualités. Parce qu’il y a toujours des événements beaucoup plus importants. Parmi ces nouvelles a priori sans intérêt, il citait  l’exemple des grues qui, à la mi-février, traversent le ciel de sa région en direction du nord et annoncent le printemps. Amoureux de la majesté du vol de ces oiseaux en migration et attentif aux signes avant-coureurs du printemps que leur passage signale, il s’extasiait tout en s’étonnant qu’une telle merveille n’intéresse pas les sources d’information, tout occupées par les catastrophes.

Dis-moi ce que tu manges …

C’est ainsi que, chaque jour, des milliers de gens se nourrissent des avions qui se crashent, des marchés qui s’effondrent, des maisons qui brûlent, des morts dans les guerres, les attentats et les catastrophes naturelles, des incivilités de toutes sortes … Mais se nourrir ainsi et avancer, tête baissée, l’oreille branchée à la radio ou l’œil rivé au journal, en oubliant de voir ce qui semble ne pas être important, crée il me semble, quelque chose qui pourrait ressembler à une indigestion.

Oiseau

Accepteriez-vous de ne vous alimenter qu’avec des plats réchauffés et parfois même avariés, lourds à digérer, au gout amère, acide, trop pimenté, qui font grincer les dents et donnent des maux d’estomac ? Ce que nous mettons dans notre assiette non seulement parle de nous mais aussi participe à notre transformation. « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es », mais aussi «Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu vas devenir. »  Ce qui est vrai pour notre corps l’est aussi pour notre esprit et notre coeur. « Dis-moi avec quoi tu nourris tes pensées et ton cœur, je te dirai non seulement qui tu es, mais aussi ce que tu vas devenir. » Stressé, déprimé, préoccupé, loin de soi, décentré … Je ne parle pas là, bien sûr, de celles et ceux qui s’informent pour agir et apporter du cœur à une cause.

Et si nous changions notre alimentation ?

DSC05384

Samedi, attirée par la beauté éblouissante de magnolias en fleur au cœur d’une grande ville, je me suis approchée et j’ai constaté que de partout des gens arrivaient, s’arrêtaient et contemplaient. Et cette contemplation commune me donnait l’impression de partager avec tous ces gens que je ne connaissais pas quelque chose de précieux. 

Car chaque jour il y a des gens qui s’émerveillent devant les grues, les cigognes ou les hirondelles qui traversent les cieux, les canards qui nichent sur les berges des rivières – même en ville ! -, les couleurs magnifiques de la nature, un lever de soleil renversant, un couple émouvant de très anciens qui avance main dans la main, un sourire, une bonne action qui a lieu là, sous leurs yeux, un mur peint avec talent par des jeunes qui veulent mettre des couleurs dans la grisaille de la ville, une initiative solidaire … Et je suis persuadée que cette nourriture exquise fortifie et apaise le corps, le coeur et l’esprit et donne à celui qui s’en restaure la juste énergie pour s’engager au service de la vie.

Et vous, quelle belle nouvelle avez-vous envie de partager aujourd’hui pour notre bonne santé à tous ?