Jamais trop petit pour avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi : une oeuvre de salut public !

 

Etre aimé … à tout prix

Ce week-end, j’ai regardé à nouveau un vieux film comique que vous devez tous connaître,  Mary à tout prix. Ce film n’a pas de prétention philosophique. Pourtant, presqu’à la fin, quand les nombreux amoureux de Mary se retrouvent tous ensemble chez elle pour savoir lequel elle va finalement choisir, Ted, le héros, constate qu’en fait, aucun d’eux n’aime Mary pour elle mais qu’ils l’aiment tous parce qu’à son contact ils se découvrent mieux qu’ils ne sont … C’est bien ce que dit d’ailleurs le titre Québécois, Marie a un je-ne-sais-quoi traduisant le titre original There’s Something About Mary …

Grand ou petit en fonction de qui je rencontre

Avez-vous déjà rencontré des gens en présence desquels vous vous sentez intelligent, intéressant, bon etc ? Des gens qui ont le pouvoir de révéler les bonnes choses qui sont en vous et que vous ne soupçonnez même pas ou auxquelles vous ne croyez pas ?

Avez-vous déjà rencontré des gens en présence desquels, au contraire, vous vous sentez nul, moche, inintéressant etc ? Des gens qui ont le pouvoir de vous réduire, par leur présence, à moins que rien ?

Qu’est-ce qui fait la différence ? Est-ce que ceux qui nous rabaissent ne sont pas ceux qui ont tellement peu de confiance en eux que leur seule manière d’exister c’est de se faire passer pour supérieur ?

Est-ce que ceux qui nous révèlent ne sont pas ceux qui n’ont rien besoin de prouver ? Qui sont tellement tranquilles et clairs que nos qualités peuvent sortir sans risque en leur présence et même plus, sont reflétées par elle ?

Et si ça dépendait aussi de moi ?

Est-ce que, finalement, plus on a confiance en soi (la vraie confiance intérieure, pas celle qui s’affiche comme confiance par des airs supérieurs !), plus on peut être qui on est et plus on peut permettre aux autres d’être qui ils sont au plus profonds d’eux ?

Est-ce que, finalement, plus on a confiance en soi et plus on peut voir ce qui est bon et beau chez l’autre car on n’a pas peur que cet autre vienne marcher sur nos platebandes ?

Et si, avoir confiance en soi, était, en fait, une œuvre de salut public ?