entre trop plein et trop vide

Trouver le juste équilibre

 

Quand trop de plein épuise et que trop de vide pèse …

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous sentir à la fois très plein (et pesant – comme parfois après les repas de fête !) et très vide (et déconnecté) ? C’est comme si cohabitaient en nous deux états apparemment contradictoires : un plein qui nous envahit et nous épuise et un vide qui nous désole et nous coupe de notre essentiel.

De quoi sommes-nous pleins ?  D’objets, de choses à faire, d’obligations, de douleurs, de peurs, d’habitudes, de principes, de jugements, de croyances, d’addictions (aux autres, à FB, aux mails, aux SMS, à internet, à la TV, à la nourriture, à l’argent, à l’alcool, au jeu, etc)

De quoi sommes-nous vides ? De tranquillité intérieure, de confiance, de joie, d’idées, de repos, d’inspiration, de créativité, d’écoute de nos besoins, d’énergie, de simplicité, de vie, de sens, de temps libre.

… Opérer une conversion pour rééquilibrer les plateaux de la balance …

Un certain plein nous pèse, nous accable. Un certain vide nous coupe de nos racines et nous perd. Il se pourrait bien que ce paradoxe soit typique de l’humain. C’est ainsi que St Augustin, au 4ème siècle de notre ère, écrivait déjà : Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide.

Etre humain, ce serait tenir ensemble, de façon paradoxale, le plein et le vide. Mais un certain plein et un certain vide !

Cela demande une véritable conversion. A ski, la conversion sert à changer de direction en tournant le dos à là d’où on vient et en économisant de l’énergie qui va aider à repartir dans l’autre sens !

Mais une conversion, c’est aussi une transformation : on peut convertir des euros en dollars, des idées en réalisation concrète, une fraction en nombre décimal.

… Et trouver le juste vide et le plein ajusté !

Changement de direction, transformation … pour convertir notre plein étouffant en vide respirant et notre vide desséchant en plein nourrissant. C’est sans doute un des chantiers de notre métier d’Homme !

Et si cette année 2017 était l’occasion, pour chacun de nous, de commencer ou de poursuivre ce chantier ?

Voici trois occasions de mettre en route ou de continuer votre recherche du vide et du plein bien ajustés en étant soutenu-e :

– L’atelier « le chant de l’instant », le mercredi de 19h à 21h, vous permet à travers le souffle, le mouvement et la voix, de vous délester de ce qui vous pèse et de vous laisser inspirer.

– L’atelier d’expression vocale vous invite, chaque mardi de 10h à 11h45, à travers la voix, de trouver votre verticalité et votre expression propre à travers ancrage et allègement.

– Le stage « M’accorder pour vivre en harmonie », vendredi 20 janvier de 9h30 à 16h30, vous aide à vous désencombrer et à accorder, en vous, le vide et le plein.