Le trésor de mon monde intérieur

Un trésor pour la nouvelle année

 

Une histoire de sagesse …

Vous connaissez sans doute cette histoire fameuse d’un homme qui rêve qu’il trouvera un trésor au pied d’un chêne dans un pays lointain. Le rêve est si fort que l’homme n’hésite pas à se mettre en route. Il traverse des contrées inconnues. Il supporte maintes difficultés. Il arrive enfin dans le lieu que son rêve lui avait indiqué et trouve le chêne. Un homme est adossé au tronc. Le voyageur l’invite à se lever pour lui permettre de bêcher au pied de l’arbre et trouver son trésor.

L’autre homme alors se met à rire : « Tu crois aux rêves ! lui dit-il,  Ça me fait penser à un rêve que j’ai fait moi aussi, il n’y a pas longtemps. J’ai rêvé d’une maison dans un village. Et sous le plancher de cette maison, il y a un trésor que je suis censé trouver ! Mais je ne suis pas assez fou pour faire confiance aux rêves et me risquer sur la route ! » A la description que lui en fait l’homme, le voyageur reconnaît son village et sa maison. Il fait alors le chemin dans l’autre sens et découvre le trésor chez lui.

… qui parle d’un trésor, tout près de nous

Si cette histoire, qui se pare d’atours divers suivant qui la raconte, a un tel succès auprès des conteurs, c’est parce qu’elle nous dit quelque chose d’à la fois très simple et fondamental : parfois, nous faisons de grands détours, alors que le trésor est tout près de nous. Chez nous. En nous. Dans le monde des symboles, la maison nous parle de notre monde intérieur. Ce qui est sous le plancher, c’est ce qui ne se voit pas, ce qui n’est pas arrivé jusqu’à notre être conscient. Mais qui est là ! Et c’est là, dans cette partie de nous que nous ne connaissons pas, que se cache le trésor ! Mais parfois, il nous faut un détour et la collaboration d’un autre, pour revenir à cette évidente réalité.

Relation, inspiration, unité, vie et mouvement : un trésor pour la nouvelle année !

Rentrer chez nous. Trouver, sous le plancher, le trésor qui nous attend. Grâce à la parole en relation. C’est ce que je nous souhaite pour cette année 2017, une année avec les chiffres de laquelle j’ai envie de jouer, une fois n’est pas coutume !

  • 2 : 1 + 1 … j’entre en relation
  • 0 : j’accueille le vide, l’espace propre à l’inspiration
  • 1 : je crée en moi l’unité en acceptant et intégrant peu à peu les différents aspects de mon trésor
  • 7 : je me laisse porter par ce qu’Hippocrate aurait dit « Le chiffre sept, par ses vertus cachées, maintient dans l’être toutes choses ; il dispense vie et mouvement »

 

Voeux Passerailes 2017