Se donner la vie

Noël : naître … à nous-même ?

 

C’est quoi, pour vous, la naissance ?

Noël approche à grands pas : il me plaît de nous rappeler que Noël vient du latin natalis qui signifie relatif à la naissance. Sur le plan culturel, la naissance dont il est question à Noël est celle de Jésus. Mais, sur le plan symbolique, de quoi vient nous parler la naissance ? Que représente une naissance ? Du neuf ? L’aboutissement d’un projet ? De la vie ?

La naissance, n’est-ce pas ce moment où un désir a été porté et choyé suffisamment longtemps pour qu’il puisse apparaître au grand jour ?

Laisser éclore ce qui germe en nous

Alors, si nous faisions de Noël l’occasion de prendre du temps pour et avec nos désirs profonds ? Quels sont ceux qui sont juste des rêves et qui ne verront jamais le jour ? Quels sont ceux que nous portons depuis un bon moment déjà et qu’il serait temps de mettre au monde ? Quels sont ceux qui ont encore besoin d’être choyés, portés, maternés dans le silence et l’intériorité ? Qu’est-ce qui peut naître en nous, pour nous, dans cette période de Noël ?

Et si c’était nous-mêmes que nous désirions enfin laisser venir au monde ?

La voix, comme occasion de naissance à soi

Comme Aymar dont je vous ai raconté l’histoire, j’ai fait le chemin d’une naissance à moi-même à travers la voix. Les participants aux ateliers vocaux l’expérimentent et le reconnaissent : la voix nous met à nu … comme nous sommes nus au moment de notre naissance. La voix révèle ce que nous sommes dans notre singularité. La voix nous aide à naître à nous-mêmes.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous offrir, en 2017, plus d’espaces dédiés à la voix et à l’expression artistique en groupe. Je vous invite à les découvrir :

  • Atelier d’expression vocale, le mardi de 10h à 11h45 (à partir du 17 janvier)
  • Le chant de l’instant, le mercredi de 19h à 21h (reprise le 4 janvier)
  • M’accorder pour vivre en harmonie, le vendredi 20 janvier de 9h30 à 16h30

Le temps des cadeaux

En ce temps d’échange de cadeaux, je vous offre avec plaisir un petit jeu-plaisir avec votre voix :

  • Ce qui arrive sur votre table est particulièrement goûteux ? Faites des petits « mmm » de contentement en sentant toutes les zones de votre cavité buccale et de votre crâne qui sont remplies de son et mises en vibration.
  • Vous découvrez au pied du sapin LE cadeau dont vous rêviez ? Faites des petits « o » de plaisir et jouez à faire circuler ces « o » comme s’ils étaient des petites billes, dans tout l’espace de votre cavité buccale et de votre boîte crânienne. Imaginez que c’est votre plaisir qui circule, qui remplit l’espace et qui peut même jouer à descendre dans votre gorge, dans votre poitrine, dans votre dos et plus si affinité !

Je vous souhaite un joyeux Noël, un beau temps de naissance(s)…