Fêtes attention

Concentrez-vous, enfin, et faites ce que je vous dit !

Sous ce titre, le célèbre funambule Philippe Petit, dans son livre Créativité, le crime parfait (éditions Actes Sud) explique pourquoi la pratique de l’attention requiert un esprit de fête et non un esprit de devoir (faites). En effet, le devoir, le sérieux, ce qu’on met souvent dans le terme de « concentration » provoque une forme de tension intérieure.

Explosion concentration

Revenez à un moment de votre vie où quelqu’un qui vous a exhorté à la concentration. Souvenez-vous de ce que ça a produit alors en vous : il y a fort à parier que c’était de la contraction, du raidissement, en général associés – retrouvez la sensation physique de cette injonction à la concentration – à une apnée. Quand on se concentre on oublie de respirer ! Au contraire, quand on est attentif, la respiration participe à l’attention et on est simplement présent et détendu.

Vous préférez être concentré ou ouvert ?

les 5-sens

C’est en cela que l’attention festive est beaucoup plus intéressante pour la créativité et pour la vie en général que la concentration tendue. Philippe Petit, qui exerce sa créativité d’une façon qui pourrait nous sembler périlleuse, debout sur un fil à des mètres du sol, dit – et pour lui, c’est une question de survie : pas question qu’une absence d’attention l’emmène à se demander par exemple de ce qu’il va faire à manger le soir ! – : « J’appelle tous mes sens à se réunir et à se mélanger pour servir ma créativité de la manière la plus surprenante et la plus efficace possible. Je me mets dans un état d’ouverture sauvage. »

Osez l’ouverture sauvage !

fruits de la mediterranee renoir

Avez-vous envie, vous aussi, de vous mettre dans un état d’ouverture sauvage ? C’est un bon moyen pour laisser nos pensées routinières de côté pour un moment. Si vous êtes prêts à tenter l’expérience, voici ce que je vous propose :

  • Préparez/lavez un fruit que vous aimez et que vous pouvez manger sans avoir à le peler ou à le couper.
  • Prenez quelques instants pour ressentir comment vous êtes sur le plan physique, émotionnel, énergique et dans vos pensées.
  • Etirez-vous, faites trois inspirations et expirations lentes et profondes puis installez-vous confortablement, assis en tailleur ou sur une chaise, le dos droit et décontracté, le torse ouvert souplement, les mains sur les genoux, le menton légèrement rentré (comme si la tête était suspendue par un fil à son sommet), la bouche et la langue relâchées, les yeux ouverts et le regard détendu.
  • Portez votre attention sur votre souffle : laissez-le entrer et sortir de façon naturelle et soyez simplement dans la sensation de votre corps qui respire.
  • Ouvrez-vous ensuite à ce qui vous entoure : les sons, les odeurs, la lumière … Votre corps respire dans son environnement : les yeux ouverts, le regard qui ne fixe pas, vous découvrez l’espace. 
  • Tout en continuant à respirer naturellement, fermez les yeux, prenez le fruit et explorez-le par le toucher et par l’odeur. Soyez attentif aux sensations que cela éveille dans votre corps. Ouvrez doucement les yeux et observez le fruit dans tous ses détails. Mettez-le en bouche, et explorez-le lentement avant de le savourer. Ecoutez les bruits que fait le fruit dans votre bouche.
  • Quand vous avez fini cette exploration, portez votre attention sur votre ressenti et repérez comment vous vous sentez sur le plan physique, émotionnel, énergique et dans votre relation à votre environnement.

Alors, ça vous dit de continuer ? Fêtes joyeusement attention !