S’occuper des autres … ou pas !

Comment est-ce que je m’occupe des autres ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une expérience que j’ai faite samedi à travers le chant. Je fais partie d’un trio vocal. De temps en temps, nous nous offrons l’écoute, le regard et les compétences d’une prof. Samedi était un jour avec prof après des mois de travail entre nous.

coeurs - enfants colorés

Après nous avoir écoutées, la première chose que nous a dite la prof c’est que chacune de nous s’occupait trop des autres. S’occupant trop des autres, elle se perdait elle, se perdant elle, elle perdait les autres et perdant les autres, elle perdait aussi l’auditeur ! En raccourci cela donne : à trop s’occuper des autres on se perd et on les perd.

Un décentrage et un recentrage

Elle nous a donc invitées à chanter en étant chacune reliée à soi, sans regarder les deux autres, sans se donner un top de départ commun d’une manière ou d’une autre. Chanter en étant juste pleinement avec soi. Je vous laisse deviner le résultat : une qualité vocale tout autre, des départs et des arrivées exactement ensemble et une auditrice qui se laisse embarquer par ce qu’on lui raconte …

Les Décoffrées-Chanter en soi

Du côté des chanteuses, – enfin, en tout cas pour ce que je peux en dire moi !- c’est l’expérience qu’en ne me perdant pas, je ne perds pas les autres, au contraire ! Je suis avec elles dans une présence et une conscience tout autre que quand je cherche à m’occuper d’elles et en plus, cerise sur le gâteau, tout devient plus simple : l’acte vocal, l’interprétation, la précision.

En ne me perdant pas, je gagne les autres

Il me semble qu’il n’y a pas un trop grand pas de côté à faire pour appliquer cette découverte à la vie de tous les jours. En tout cas, pour moi, ça résonne fort. Et pour vous ?

En tout cas, si vous avez envie de faire l’expérience de chanter en étant relié à vous-même et de découvrir ce que cela fait dans la relation avec les autres, venez le mercredi de 12h20 à 13h40, régulièrement ou ponctuellement, vous offrir une pause dans mon atelier, 6 quai Xavier Jouvin à Grenoble ! Pour les informations c’est ici …