Une question de temps

Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de temps devant moi car je prends enfin le temps d’aller découvrir le lieu de vie d’une amie, chose que je m’étais promise de faire depuis long … temps ! Alors j’ai choisi parmi mes plus anciens billets un qui parle justement du temps : j’ai été contente de le retrouver et je vous l’offre avec plaisir : je suis sûre qu’il parlera à plusieurs d’entre vous !

bouddha-katmandou

« Prends soin de chaque instant et tu prendras soin du temps dans son ensemble. » Le Bouddha

Le temps qui fait mal

Qu’est-ce que le temps ? On peut dire ce qu’est une horloge. On peut dire ce qu’est une minute. Mais peut-on dire ce qu’est le temps ? Le temps existe-t-il en dehors des humains qui en parlent et qui cherchent à le définir ? Est-ce que pour les animaux, par exemple, le temps existe ?

Qu’est-ce que le temps ? Une réalité ou une idée ? On dit du temps qu’il passe, mais est-ce le temps qui passe ou nous qui passons ? Ronsard déjà s’interrogeait quand il rimait « Le temps s’en va, le temps s’en va Madame / Las le temps ! non, mais nous nous en allons ». Oui, s’il n’y avait pas d’humains sur terre pour le décompter, le temps existerait-il ?

Que pouvons-nous dire du temps si ce n’est ce qu’il nous fait ? N’est-ce pas pour cela que nous disons souvent comment il nous affecte : on parle des marques du temps, de l’usure du temps … comme si nous en étions les victimes.

Soigner l’instant …

Or, la citation du Bouddha nous invite à prendre les choses dans l’autre sens : au lieu de nous sentir blessés par le temps, nous sommes conviés à en prendre soin. Mais pas à prendre soin du temps en général. A prendre soin de chaque instant en particulier. 

Soigner l'instant

Car, à bien y regarder, le temps n’a pas de réalité en dehors de l’instant dans lequel nous nous tenons au présent. Le passé n’a d’autre réalité que notre souvenir. Le futur n’a d’autre réalité que notre imagination. Seul l’instant présent se vit. Et le Bouddha nous dit que c’est seulement en prenant soin de chacun de ces instants au présent, en lui accordant toute sa valeur, que nous pouvons transfigurer le temps. Nous sortons alors de notre statut de victimes et nous devenons responsables de notre vie en soignant chaque instant. 

… pour nous soigner

Sans titre

Et peut-être bien qu’ainsi nous soignons aussi nos blessures …

Prendre soin de l’instant, c’est ne plus ruminer le passé dans lequel nous avons été blessés. Prendre soin de l’instant, c’est ne plus nous projeter dans un futur où nous avons peur que le passé se reproduise.

Prendre soin de l’instant, c’est nous accueillir nous-mêmes tels que nous sommes : en soignant l’instant, nous soignons non seulement le temps dans son ensemble mais aussi nos vies blessées …