Devenir alchimistes

 Passer du lourd au solide

Caverne CG

Un changement d’année représente une étape. Et quand on quitte une année lourde on désire profondément que cette étape permette de passer à autre chose. 

A ce que je vis, à ce que je lis et à ce que j’entends, il semblerait que 2015 ait été ressentie par beaucoup comme une année particulièrement lourde, aussi bien sur le plan mondial, que national et personnel.

Caverne CS

Or, dans le mot lourd, on peut entendre deux  sens : du pesant difficile à porter et à supporter mais aussi du solide, quelque chose qui a du poids, de la consistance et même de la valeur.

Transformer le plomb en or …

Caverne JF ronde

Dans ce temps d’étape, de transmutation symbolique, comment pouvons-nous faire œuvre d’alchimiste ? Comment pouvons-nous transformer le plomb en or ? Vous serez d’accord que les deux sont lourds mais ne représentent pas la même chose dans l’imaginaire, n’ont pas la même valeur …

Aller voir ce qui semble lourd, sombre, ce qui se trouve tout au fond de notre caverne intérieure, pour y découvrir ce qui est solide, lumineux et qu’on peut amener au grand jour, c’est à cette alchimie-là que se sont prêtées les participantes à l’atelier de samedi dernier « Découvrir et stimuler ma lumière intérieure » : elles ont trouvé dans ce travail de transformation des ressources et des cadeaux pour les accompagner tout au long de l’année 2016.

… et l’ombre en lumière

Coeur JF rondLumière CS recadrée

En effet, comme l’a magnifiquement montré Carl Jung, je crois que c’est en osant aller voir nos ombres, ce qui nous pèse, ce qui est lourd, et en découvrant la lumière qui se cache-là, dans cet espace que d’habitude nous préférons ignorer, que nous pouvons avancer vers du neuf, vers du lumineux, vers du solide … pour nos existences personnelles et plus largement pour la vie en général, dans ses multiples expressions.

C’est à cette alchimie-là que nous sommes invités en ce début d’année : bonne transmutation !