« Vivre est ce qu’il y a de plus rare au monde.

La plupart des gens existent, c’est tout. » Oscar Wilde

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’inspiration. Inspirer, c’est laisser entrer dans l’espace vide que nous avons créé en nous par l’expiration, de l’air. Mais aussi des idées, des pensées, des stimulations.

2013-03-21 12.49.06

Inspirer, finalement, c’est accepter de nous laisser rafraîchir et féconder par quelque chose qui n’est pas de nous : l’air n’est pas de nous. Il est plus vaste que nous et il vient à notre rencontre. L’inspiration créatrice n’est pas de nous. Elle est plus vaste que nous et elle vient à notre rencontre.

Recevoir et offrir …

En inspirant, nous recevons ce que le « monde » offre et en expirant nous offrons un peu de nous au monde. Cet air, ces idées, ces créations que nous redonnons au monde sont différents de ce qu’ils étaient quand ils nous ont inspirés. Ils sont riches de ce qu’ils ont trouvé en nous.

C’est pourquoi il est important que nous participions à ce grand courant d’inspiration en ne gardant pas pour nous ce qui nous a inspiré. En offrant nos inspirations. C’est ainsi que nous contribuons à un monde plus riche, plus vivant. C’est ainsi que nous vivons. Plutôt que de seulement exister.

2013-03-21 13.24.21

… pour vivre, en plein

Expirer le trop plein pour inspirer du neuf, se laisser féconder par ce neuf et expirer ce nouveau transformé par la rencontre avec nous et ainsi nous offrir de l’espace pour de nouvelles inspirations.

Expirer et inspirer est la meilleure façon de nous tenir dans l’instant présent. C’est la meilleure façon de nous sortir de la route des préoccupations de nos existences et d’accueillir le souffle du vivre, qui grandit en se partageant, en se diffusant, à l’infini.