En mai, crée ce qu’il te plaît

En mai, fais ce qu’il te plaît …

IMG 0356

… dit la sagesse populaire. Peut-être nous plairait-il, en ce début de mai, de vivre dehors, de nous débarrasser de nos vêtements chauds et de nous prélasser au soleil.

Sauf que, pour le moment, – en tout cas dans le coin de France où j’habite -, ce n’est pas possible : il pleut, le soleil ne se montre pas et les températures justifient encore quelques épaisseurs.

Alors, que faire quand ce qu’il nous plaît ne semble pas réalisable ? Est-ce que c’est la météo (ou la politique ou les amis ou la famille ou …) qui décide finalement de notre plaisir ? Comme souvent, la question est : qu’est-ce qui décide de ma vie, de mon humeur, de ma vitalité, de ma joie ? Est-ce ce qui est à l’extérieur (le temps, les événements, les « autres ») ou est-ce ce qui est à l’intérieur de moi ?

Il pleut … et alors ?

Petite fleur des villes

Vous savez que j’aime bien prendre des exemples dans la nature : est-ce que les feuilles et les fleurs arrêtent de pousser s’il pleut parce que toute cette pluie leur enlève le moral et qu’elles décident qu’elles ne pousseront que quand le soleil sera là ? La nature nous invite à repérer qu’il y a une force de vie plus forte que les événements extérieurs. Cela est vrai aussi pour les humains que nous sommes.

Faire en sorte que ce soit notre « intérieur » (c’est-à-dire nous, en fait !) qui décide de notre humeur et de notre plaisir plutôt que de nous laisser balloter par l’extérieur, c’est inné pour certaines personnes. Et pour la plupart des autres, cela demande un apprentissage. Retrouver cette vitalité et cette en-vie s’apprend et demande parfois de la volonté, mais le résultat en vaut la peine, croyez-moi !

Il fait grand soleil dans vos mains

mobile fleurs C.G.

Parmi les chemins d’un tel apprentissage il y a la création. Tout simplement parce que la créativité est un « flux » de vitalité, un réservoir à en-vie. Créer (avec nos mains, avec notre voix, avec notre corps …) ce que nous désirons, est une manière d’apprendre à choisir quelle humeur, quelle météo intérieure nous plaît ! 

Alors il me plaît, aujourd’hui, de vous inviter à commencer sans tarder cet apprentissage d’une manière ludique, créative, grâce au clin d’œil créatif du mois de mai (cliquez ici pour le découvrir) qui vous propose de faire pousser des fleurs en vous, quelles que soient les conditions extérieures.

En mai, crée ce qu’il te plaît !