Finir l’année en douceur

Une année éprouvante

DSC07802 - petite - recadrée

2015 aura été une année éprouvante pour beaucoup d’entre nous, aussi bien au niveau personnel que collectif. Commencée avec les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper Casher, rythmée par les catastrophes naturelles, les conflits un peu partout dans le monde et les flux des personnes mises sur la route par ces conflits, l’année se termine sur le traumatisme des attentats du 13 novembre. Si nous rajoutons à cela les difficultés économiques et professionnelles, les exigences administratives et légales toujours plus importantes et le rétrécissement des libertés, oui, 2015 aura été une année éprouvante.

Face à cette épreuve, nous risquons de choisir, – c’est assez naturel ! -, le trio « peur, découragement et repli sur soi » . Et, de fait, c’est important de reconnaître sa peur et son découragement et de prendre du temps avec soi. Ce qui risque de nous entrainer dans l’inertie et la déprime, c’est d’en rester à cette étape-là.

Mais nous pouvons aussi décider, après les avoir reconnus, de faire quelque chose de cette peur, de ce découragement et de ce besoin de repli.

Que faire de toutes ces émotions qui se manifestent en nous ?

DSC06023 - petite

Si je prends le temps d’accueillir et d’observer ma peur par exemple, je peux découvrir que sans doute derrière elle se cache un intense désir de vivre dont je n’avais pas conscience ou des valeurs essentielles telles que la liberté ou des besoins fondamentaux comme la sécurité. Et alors je peux trouver comment donner de l’espace en moi à ce désir de vie, à mes valeurs essentielles, à mes besoins fondamentaux. Je vais m’offrir les moyens de créer les conditions pour qu’ils puissent grandir en moi.

Derrière le découragement je découvrirai peut-être des envies à qui je ne donne pas la parole ou que je n’ose pas faire éclore.

Et derrière le repli sur soi, le besoin de prendre du temps dans mon intériorité pour mieux me connaître, pour devenir un meilleur ami pour moi-même.

Reconnaître, accueillir et transformer pour avancer

p1040245 22267348553 o

La prise en compte et la transformation de ce qui nous arrive est le propre de la vie. C’est ce qui permet d’avancer, d’évoluer, de grandir. Plus il y a de gens qui avancent, évoluent et grandissent, plus il y a de chances que la société avance, évolue et grandisse. Personnellement je crois plus aux transformations intérieures de chacun pour amener de l’évolution dans la société qu’à des mesures radicales pour changer le monde !

C’est dans cet esprit de reconnaissance, d’accueil et de transformation de tout ce qui nous habite, y compris nos zones d’ombre, que je vous invite à des rendez-vous pour finir l’année dans la douceur et commencer la suivante dans la lumière.

Des rendez-vous de douceur et de lumière

bougies

Conférence : Une expérience de congé solidaire® au Népal

Vendredi 18 décembre de 18h à 20h, au centre d’Ortho-Bionomy, 11-13 rue Alphonse Terray, (quartier St Bruno) à Grenoble (Entrée libre).

Je m’inscris

Atelier : Créer la paix en moi

Samedi 19 décembre de 10h à 13h, à l’atelier d’art-thérapie et de créativité Passerailes, 6 quai Xavier Jouvin à Grenoble (45 €) : trois heures de pause pour laisser nos mains, notre corps et notre coeur créer en nous la paix avec la complicité de l’argile, des craies, du collage … 

Je m’inscris

Atelier : Découvrir et stimuler ma lumière intérieure pour la nouvelle année

Samedi 9 janvier de 10h à 13h, à l’atelier d’art-thérapie et de créativité Passerailes, 6 quai Xavier Jouvin à Grenoble (45€) : trois heures pour laisser se manifester notre lumière intérieure et lui permettre de grandir. La création dans la matière se joint à notre corps et à notre coeur pour éclairer la nouvelle année.

Je m’inscris



Le clin d’œil créatif du mois : Je laisse parler ma sagesse intérieure

Sur France Bleue Isère : A écouter tous les jours de cette semaine (du 30 novembre au 4 décembre) à 17h38 (ré-écoutable en podcast) un petit bout de mon aventure au Népal.