La diversité tient chaud

La diversité contre le froid

 

Pour avoir chaud au corps : s’emmitoufler

Le froid est arrivé, qui nous prend presque de court après la chaleur hors normes du mois de novembre. Il est temps de ressortir les doudounes, les moufles, les écharpes, les bonnets. De nous emmitoufler sous des couches de matières variées.

On sait maintenant, en effet, qu’alterner coton, laines diverses et matières de synthèse est plus efficace pour avoir chaud que de porter plusieurs épaisseurs d’une même matière. C’est plutôt intéressant : la diversité tient plus chaud que l’uniformité !

Et pour avoir chaud au coeur ?

Serait-il possible que ce qui marche bien au niveau des vêtements marche bien aussi au niveau des relations humaines et aussi des relations de soi à soi ?

Et si ce qui tenait chaud au cœur, ce qui donnait de la chaleur à la vie, c’était précisément la diversité des gens, des points de vue, des idées, des religions, des philosophies, des façons de vivre, des goûts alimentaires ?

Et si ce qui tenait chaud au cœur, ce qui donnait de la chaleur à la vie, c’était aussi, à l’intérieur de chacun de nous, la possibilité de porter ensemble toutes les facettes qui nous constituent, tous les aspects de notre être, toutes les matières, toutes les couleurs, de notre humeur, de notre humour, de notre créativité, de notre expression ?

Corps et coeur : la diversité comme source de chaleur !

Pour ne pas avoir froid cet hiver, c’est décidé, j’enfile coton, laine, polaire, duvet, poil de lapin, cuir, viscose, joie, tristesse, plaisir, colère, souplesse, articulations qui coincent, tranquillité, excitation, folie, douceur, piquant, sérieux, solitude, partage et plus si affinité !