Les sens du beau

Miroir, mon beau miroir, dis-moi, suis-je le plus beau ?

Biennale 15 - 2 Homoculus

La question du beau est une question très prégnante dans notre société. Au point qu’elle peut en devenir stressante : « Est-ce que je suis beau/belle ? », « Mon objectif dans la vie, c’est d’ avoir une belle maison, une belle voiture, de beaux enfants, un beau partenaire, une belle situation, de beaux vêtements … »

Nous faisons, il me semble, dans notre société, la promotion du beau à tout crin. Enfin, d’un certain type de beau. Et cela nous met la pression. Particulièrement dans le domaine de la créativité ! Je peux témoigner du fait que, dans mon atelier, les personnes inquiètes de savoir si leur réalisation va être belle ou pas sont plus nombreuses que celles qui n’accordent pas d’importance à cette question.

Le beau dans tous ses états

Or, il se trouve que cette année,  la Biennale Internationale du Design de Saint-Eienne avait pour thème « Les sens du beau ». Ce pluriel met bien en avant le fait que, contrairement à ce que nous imaginons ou à ce qu’on nous fait croire, il n’y a pas une façon, une manière, un sens pour être beau ou créer du beau. Mais bien des sens multiples, dans toute la variété sémantique du mot sens lui-même : sensation, instinct, raison, sagesse, opinion, sentiment, signification, valeur, direction …

biennale 15-meuble

Et de fait, la visite de la Biennale (mais n’est-ce pas le fait de toute visite d’exposition ?) permettait très vite de nous rendre compte que ce qui vit dans notre tête, ce qui nous presse de toutes parts à propos de la beauté, est une idée préconçue, un idéal formaté, qui n’a rien à voir avec les innombrables possibilités du beau.

L’essence du beau

Un des espaces de la Biennale avait pour thème « L’essence du beau »  et rappelait que « L’essence est la nature intrinsèque ou la qualité indispensable d’une chose qui définit son caractère ». Une façon de dire que, contrairement à ce que nous croyons souvent, ce qui fait le beau n’est pas l’aspect extérieur d’un objet ou d’une personne ou même d’un paysage, mais bien quelque chose de plus fondamental, de plus essentiel …

Alors, pour nous libérer de l’emprise d’une certaine forme de beau qui nous met la pression, je vous propose quelques petites phrases glanées au cours et au cœur de l’exposition sur « L’essence du beau » ainsi que quelques photos d’oeuvres présentées à la Biennale : belle balade … à la découverte de tout le beau qui participe à votre essence et à celle de ceux qui vous entourent !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la beauté (Sans jamais oser le demander) :

Biennale 15 - mask


  • « La beauté est un phénomène affectif qui échappe à l’emprise de la raison. »
  •  « La beauté repose souvent dans l’inattendu et les nécessités de stimuler l’œil et l’esprit. »
  •  « La beauté dessine les détails formant quelque chose d’unique. »
  •  « La beauté est partout en tout. C’est dans une manière de voir, une question de perception. »
  •  « La beauté se situe au-delà du regard, dans les pensées qu’une image fait naître, ce qu’elle nous évoque, son empreinte dans notre imagination. »
  •  « La beauté est un point de vue différent sur le quotidien. »
  •  « La beauté se trouve dans l’imperfection. »