Quand nous passons à côté de notre vie

Forces obscures qui m’avez empêché de me réaliser …

Ce dessin de Sempé fait rire à cause du décalage entre le personnage et son environnement d’une part et ses paroles d’autre part. Et pourtant … Pourtant il parle d’un sentiment que peut-être vous connaissez : le sentiment d’être passé à côté de sa vie.

Sempé

Il arrive souvent, au cours de notre existence, un moment où nous avons l’impression que la vie que nous menons n’est pas la vie à laquelle nous aspirons, où nous avons l’impression que la vie que nous vivons n’est pas notre vie. Il nous semble alors que nous avons été comme dépossédés de nous-mêmes par ce que le personnage de Sempé appelle des « forces obscures ».

… Qui êtes-vous ?

Ces forces obscures ont été maintes et maintes fois mises en scène de façon métaphorique dans les mythes, les contes, la littérature, la musique, la peinture, les films : sorciers et sorcières, Mr et Mrs Hyde de tous poils, Diable, Satan, Méphisto, divinités ou héros sombres et malfaisants, ces personnages n’ont d’autres fonctions que de nous faire prendre conscience de toutes les forces contradictoires qui nous habitent. Parce qu’elles sont du côté obscur, du côté de l’ombre, nous les avons refusées, nous les avons ignorées, nous les avons recouvertes par des aspects de nous plus plaisants, plus conformes, plus confortables.

Sauf que, comme je l’écrivais il y a quelque temps et comme le manifeste bien Sempé avec humour, ces forces refoulées viennent se mettre en travers de notre réalisation. Un peu à la manière d’un enfant qui crie et à qui, plutôt de que prendre le temps de valider ses cris et d’en comprendre le pourquoi, on demande de se taire, parfois même sous la menace : que va-t-il faire sinon crier plus fort, se rouler par terre, « nous faire une scène » comme on dit et finalement nous prendre beaucoup plus de temps que si nous lui en avions accordé dès le départ !

… Où êtes-vous ?

Dr Jekill and Mr Hyde

Car dans ces « forces obscures » qui font partie de nous, dans ce que Jung a appelé notre ombre, il y a quelque chose qui a besoin d’être entendu, quelque chose de vital : nous avons besoin de notre ombre et de toute la puissance, l’énergie et les ressources qui sont cachées en elle pour pouvoir nous réaliser. C’est à vouloir trop être parfait que le Dr Jekyll s’est peu à peu transmuté en Mr Hyde. C’est à ne pas vouloir écouter ce que nous raconte ce que nous n’aimons pas de nous que nous nous coupons peu à peu les ailes.

Qui êtes-vous ? Où êtes-vous ? Forces obscures qui m’avez empêché de me réaliser ? 

Tout simplement à l’intérieur de nous, prêtes à devenir nos alliées si nous acceptons de leur accorder de l’attention, de les prendre en considération et de voir quelle est la lumière qui est révélée par leur ombre !

Si vous n’avez pas envie de faire cette rencontre tout seul, vous pouvez encore vous inscrire au stage du 30 mai « Nettoyage de printemps » en m’envoyant un mail jusqu’à mardi 26 mai.