Chanter le soleil qui manque

Mai … j’ai froid !

 

En mai, fais ce qu’il te plaît : facile à dire !

Nous voici à la mi-mai et il pleut et fait froid : « Ah, le temps n’est plus ce qu’il était ma brave dame ! » C’est ce que nous aurions envie de dire en nous fiant aux chansons qui parlent du joli mois de mai et au dicton « En mai fais ce qu’il te plaît ».

Mais, à y regarder de plus près, nous racontent-ils qu’avant c’était mieux, qu’avant c’était autrement ? Les saints de glace du calendrier sont là pour nous rappeler que mai, de tout temps, peut être froid, pluvieux et même neigeux et glacial.

Ecouter nos besoins

Alors ces chansons et ce dicton n’ont-ils pas plutôt une fonction « incantatoire » et même « exhortatoire » ? « Allez, quoi, mois de mai, fais un effort, offre-nous enfin du soleil, de la chaleur, des jours légers ! »

C’est qu’après l’hiver, nous avons tous besoin de chaleur et de lumière. Comment faire ce qu’il me plaît si ce qu’il me plaît ce serait de profiter du soleil sans pull et de me promener ou de faire du vélo sans cape de pluie ?

Plutôt que de dire la vérité de la météo d’un temps passé, chansons et dicton parlent de nos besoins d’humains. Ils nous invitent, avec sagesse, à reconnaître ce qui nous manque et à le créer par la poésie et la musique.

Chanter, créer et réveiller notre soleil intérieur

Même si certains disent que chanter fait venir la pluie, mon expérience est que chanter met du soleil dans le cœur ! Et c’est bien sans doute ce qu’ont cherché à créer les auteurs et les compositeurs des chansons passées sur le joli mai …

Alors chantons ! (Vous pouvez d’ailleurs encore rejoindre l’atelier d’expression vocale qui commence demain pour 4 séances) … ou créons chacun, chacune, à notre façon, ce qui réveille notre soleil intérieur … en attendant que le soleil extérieur s’installe durablement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + trois =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>