Et toi, as-tu déjà traversé l’enfer ?

 

Une vie souvent incroyable

Depuis que j’accompagne des gens sous une forme ou sous une autre (et cela fait maintenant 25 ans !) je suis toujours étonnée de ce que la vie réserve aux humains. Souvent, je crois avoir déjà tout vu, tout entendu, et puis une nouvelle personne arrive, avec son histoire, et je découvre qu’il y encore des choses que je n’imaginais pas qui peuvent se passer …

C’est pourquoi lorsque j’ai lu cette phrase de Christian Bobin : « Quelle que soit la personne que tu rencontres sache qu’elle a déjà plusieurs fois traversé l’enfer », elle a fortement résonné en moi.

Ne pas rajouter à l’enfer

Cette citation m’appelle à l’humilité : qui suis-je pour savoir ce qu’a supporté tel ou tel que je rencontre et pour le juger ? La perception de l’enfer est éminemment personnelle et ne souffre aucune comparaison.

Elle m’appelle aussi à la bienveillance : qu’est-ce que je peux « vouloir de bien » pour cette personne qui a déjà traversé plusieurs fois l’enfer ? Comment puis-je être face à elle et avec elle pour ne pas rajouter à sa souffrance ?

Frères et soeurs en humanité

Elle m’appelle encore à la solidarité et à la fraternité : quelle que soit la personne que tu rencontres … je suis moi aussi une personne rencontrée. J’ai moi aussi traversé plusieurs fois l’enfer. Nous sommes donc, nous tous qui nous rencontrons, des frères et des sœurs de traversée  et nous pouvons faire acte, les uns envers les autres, de gestes solidaires.

Elle m’appelle enfin à l’espoir : quand parfois je rencontre des personnes qui sont formidablement paisibles, belles, présentes, habitées je pourrais croire qu’elles ont eu une vie facile ! Mais quand elles ont l’occasion de me raconter leur histoire, je m’aperçois que ce sont ces traversées même de l’enfer, parce qu’elles en ont fait quelque chose, qui les ont rendues paisibles, belles, présentes, habitées. Espoir encore quand, dans mes accompagnements, je vois des personnes qui traversent sans fin et qui avec courage, font de ces traversées des occasions de se connaître et de devenir pleinement elles-mêmes, un « pleinement » qu’elles ne soupçonnaient même pas. 

Humilité, bienveillance, solidarité, fraternité, espoir … 

… Envers la vie et envers chacun et chacune de nous qui la traversons.