Prendre le temps de redevenir créatif

Clé 1 : Apprivoisez votre créativité

 

Comme annoncé la semaine dernière, voici la première des 7 clés que je vous offre pour retrouver votre inspiration créative. Prêt·e à vous engager dans la démarche ? C’est parti !

Prenez le temps de vous découvrir, vous et votre créativité

Que faites-vous quand vous tombez en amour ou en amitié ? Vous commencez par trouver de l’espace dans votre emploi du temps surchargé en grignotant sur des plages qui vous semblaient pourtant tout à fait pleines et incompressibles. Et dans cet espace, vous notez des rendez-vous pour apprendre à vous connaître, à vous apprécier, pour le plaisir de la découverte et de la connivence qui se crée. Vous expérimentez ainsi l’apprivoisement dont parle le renard au petit prince de Saint-Exupéry :

– Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

– (…) Ça signifie « créer des liens … (…) Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. (…) Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…

C’est ainsi que nous faisons quand nous tenons à quelqu’un, surtout au début d’une relation. Il n’y a pas d’autre moyen : prendre du temps !

Eh bien, figurez-vous qu’il en est de même avec votre créativité ! Si vous désirez l’apprivoiser, si vous souhaitez rentrer avec elle en amour ou en amitié, il vous faut décider de prendre du temps avec elle.

Fixez-vous des rendez-vous réguliers avec votre créativité

Créez un rituel si possible au même moment chaque jour. Là encore, Saint-Exupéry nous guide :

Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux. (…) Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… Il faut des rites.

Pas besoin que ce soit long : 5 à 15 minutes, mais tous les jours au même moment. Vous allez voir que c’est très puissant ! Votre créativité va vous remercier de votre fidélité !

La régularité, le rituel, l’habitude créent de nouvelles connexions dans notre cerveau et aussi de la facilité. On dit que si on fait régulièrement quelque chose pendant trois semaines, le pli est pris, c’est intégré. C’est ainsi que vous pourrez aller au bout de n’importe quel rêve créatif en commençant par 5 à 15 minutes par jour.

Agissez … sans autre but que d’agir !

Et puis la créativité est une amie sympathique, qui ne cherche surtout pas à vous mettre la pression : pas besoin de vous casser la tête à vouloir faire quelque chose de compliqué ou d’exceptionnel. Juste FAITES. Ecrivez, griffonnez, dansez librement, improvisez une chanson, inventez un jeu, imaginez une nouvelle recette, méditez … Ce que vous faites n’a pas d’importance : vous n’avez pas besoin d’avoir de but pour créer.

Votre seul but est d’apprivoiser doucement votre créativité en vous offrant un rendez-vous de 5 à 15 minutes chaque jour avec elle. Alors, première mise en pratique de cette première clé : ouvrez votre agenda et notez tous les jours pendant trois semaines (le temps nécessaire à l’intégration de l’automatisme) un rendez-vous, si possible toujours à la même heure, de 5 à 15 minutes pour rencontrer et apprivoiser votre créativité.

A vous de jouer !

La prochaine clé vous permettra de découvrir comment honorer l’enfant que vous étiez. Et si vous avez besoin de vous sentir entouré·e pour apprivoiser votre créativité, allez faire un tour ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>