la curiosité est une qualité à développer

Clé 6 : Nourrissez votre curiosité

 

La curiosité n’est pas un vilain défaut !

Malgré tout ce que vous avez pu entendre pendant votre enfance, autorisez-vous aujourd’hui à vous dire que la curiosité est une magnifique qualité ! Sans curiosité, pas de découvertes. Sans curiosité, pas de rencontres. Imaginez comment serait le monde sans curiosité : nous continuerions à vivre comme nos ancêtres les plus lointains ont toujours vécu, avant même la découverte du feu ! Entourés des mêmes gens, de la même tribu. Sans doute que nous ne vivrions pas d’ailleurs et que nos lointains ancêtres auraient été décimés par plus curieux qu’eux !

Quand nous sommes curieux nous quittons nos œillères, ouvrons de nouvelles portes, prenons des chemins inconnus, osons… Quelqu’un de créatif est forcément curieux. Au moment de la renaissance et dans les siècles qui ont suivi, les peintres, les sculpteurs, se déplaçaient de pays en pays pour voir comment on faisait ailleurs, pour découvrir comment on arrivait à obtenir telle couleur, tel effet.

Prendre soin de notre curiosité pour qu’elle prenne soin de nous

Prêter attention et être curieux vont de pair. Développer son attention et nourrir sa curiosité sont deux voies royales pour l’inspiration et la création. Les gens qui ne sont pas curieux, ceux qui érigent comme un principe que la curiosité est un défaut pour se protéger refont sans cesse les mêmes gestes, les mêmes activités, ont les mêmes pensées, la même façon de voir les choses tout au long de leur vie : ils ont troqué la curiosité contre la sécurité du connu.

D’ailleurs, avez-vous déjà pensé au fait que «curiosité» vient du latin cura qui signifie soin, souci ? Est curieux celui qui prend soin de, celui qui se soucie de… donc celui qui se décentre de lui-même pour aller vers l’extérieur, pour aller vers les autres.

Sur la piste de votre curiosité …

Alors, au lieu de travailler à vous défaire de votre curiosité, investissez-vous dans son développement et son expansion. La curiosité est une forme d’émerveillement, une forme d’amour de la vie. Comme le petit enfant qui n’a pas encore été atteint par la rigidité et l’indifférence des adultes et qui interroge sans cesse  -« Comment ça marche ? Pourquoi c’est comme ça ? »-, n’arrêtez pas de vous questionner : « La curiosité est l’une des caractéristiques les plus permanentes et certaines d’une intelligence vigoureuse. » Samuel Johnson. Que diriez-vous d’essayer ceci :

  • Achetez une revue dans un domaine que vous ne connaissez absolument pas, lisez-la et faites une liste des points qui vous questionnent ou vous intéressent.
  • Allez dans un magasin proposant des produits qui semblent ne pas vous concerner et faites-vous expliquer par un vendeur tous les tenants, les aboutissants, les intérêts et avantages de l’un de ces produits. Posez des questions.
  • La prochaine fois que vous voyez un objet que vous ne connaissez pas et dont vous n’avez aucune idée de l’usage, inventez au moins trois ou quatre utilisations possibles.
  • Pour aller au travail ou faire les courses, empruntez un chemin par lequel vous ne passez jamais et explorez comme si vous étiez en pays étranger.

La curiosité est une merveilleuse qualité : soyez curieux joyeusement et racontez-moi vos découvertes !

A bientôt pour la 7ème et dernière clé : « Adoptez la philosophie des petits pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>