Etre présent et attentif pour ne pas passer à côté de sa vie

Clé 5 : Développez votre attention

 

A quelle époque vivez-vous ? Hier, aujourd’hui ou demain ?

Chaque fois que nous sommes préoccupés par les regrets et le passé ou que nous nous projetons dans le futur, le jugement et les comparaisons, nous oublions d’être présents à ce qui est réellement en train de se passer, de se vivre.

Si nous mangeons un fabuleux repas dans un grand restaurant tout en pensant à la liste des courses à faire en rentrant, nous ne profitons pas de l’instant exceptionnel que nous vivons. Si nous sommes préoccupés par notre travail en rentrant à la maison, nous ratons le jeu de mot de notre enfant ou la pitrerie de notre chat… et nous sacrifions un moment joyeux et créatif de notre vie.

Quand nous nous accordons le droit d’observer le présent avec des yeux curieux, nous voyons que l’inspiration créative est là partout, tout le temps. Quand nous prêtons attention, notre vie se colore, notre inspiration et notre créativité grandissent.

Comment prêter attention ?

Prêter attention c’est donc vivre en étant présent. Une des façons d’être pleinement présent consiste à observer. Et tout particulièrement à vous observer. Par exemple :

  • Repérez ce qui vous donne de l’énergie. Observez avec attention ce qui vous fait vous sentir plus éveillé, plus vivant. Qu’est-ce qui vous permet de sortir du pilotage automatique de votre routine quotidienne ? Qu’est-ce qui attire votre regard ? Quelle activité vous fait sentir complètement présent ?
  • Notez, chaque soir, avant de vous endormir, la liste de tout ce que vous êtes heureux de faire, de tout ce qui vous arrive de bon, de tout ce qui vous fait sentir vivant et présent. Même les plus infimes des choses…
  • Sortez de chez vous à l’heure de votre rendez-vous rituel de créativité et observez la vie en étant présent complètement pendant les 15 minutes du rendez-vous. Puis rentrez et notez tout ce que vous avez repéré de différent de d’habitude.

Ce que vous allez y gagner !

Après quelque temps de cette pratique vous allez sans doute vous rendre compte que vous avez plus d’énergie, que êtes plus paisible, que vous vous réjouissez plus souvent, que vous avez plus d’idées et d’inspiration, que vous êtes plus attentif à ce qui se passe et que vous écoutez mieux et, last but not least, que vous vous ouvrez à plus d’opportunités !

Ça vaut le coup de pratiquer sans modération, non ? N’importe quand et n’importe où. C’est une activité qui ne coûte rien et qui ne demande aucune mise en place ! Alors, d’accord pour essayer et pour me dire ce que vous en retirez ?

Je vous envoie bientôt la clé numéro 6 Nourrissez votre créativité et n’oubliez pas que je peux vous aider à encore plus développer votre conscience et votre présence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 19 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>