Qui en moi n'a pas confiance en qui ? Accueillir et dialoguer

Confiance ou pas confiance en moi ?

 

« Je n’ai pas confiance en moi … »

J’imagine qu’il vous est arrivé de soupirer en faisant cette déclaration ! J’imagine qu’autour de vous il vous est arrivé bien souvent d’entendre des gens s’en plaindre. Il n’y a pas à dire, la confiance en soi est un ingrédient qui manque à beaucoup !

Or, nous apprend le dictionnaire, la confiance en soi est le « sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même ». Quand je n’ai pas confiance en moi, je me sens en insécurité parce que je ne me fie pas à moi-même … alors que souvent je peux me fier au premier venu ! C’est comme si, dans mon être intérieur, habitait un personnage qui ne pouvait pas avoir confiance en un autre personnage, qui lui aussi habite en moi et à qui, a priori, il est difficile de se fier. C’est finalement un peu la guerre à l’intérieur. Et ça me met en insécurité.

Ces deux qui ne s’entendent pas …

Qui est celui en moi qui n’a pas confiance ? Qui est celui en moi à qui l’autre ne peut pas faire confiance ? « Non mais là, tu n’es pas sérieux ! Tu me proposes d’écrire mes textes et de monter les dire sur scène alors que depuis que je suis tout petit on me dit de ne pas me faire remarquer ? »« Non mais, ça va pas la tête ! Tu me dis d’aller voir le grand chef pour lui parler augmentation parce que je fais un bon boulot alors que depuis que je suis tout petit on me dit que je peux mieux faire et que je n’arrive pas à la cheville des autres ? » ; « Tu me dis de ces choses, toi, comment veux-tu que je me fie à toi ? ».

Si vous acceptiez de les écouter ?

Prenez du papier, des crayons, de la peinture, des magazines à découper … tout ce que vous voulez. Et donnez forme à ces deux qui se chamaillent en vous. Faites-les parler, écoutez-les. Prenez le temps de les accueillir tous les deux et de les aider à dialoguer.

Il se pourrait bien qu’un peu plus de sécurité s’installe dans votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + deux =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>