Back to top
Back to top

Blog

BlogConnaissance de soiConfinés ? Trouvons une autre façon de sortir !
Créer la liberté quand on est confinés

Confinés ? Trouvons une autre façon de sortir !

 

Changer notre regard et prendre de la distance par rapport au quotidien

En ce milieu de 2ème semaine de confinement, je vous propose une proposition tirée de mon livre « Créer ma vie – 52 invitations créatives pour nourrir mon élan vital au fil des saisons ». Dans le livre, elle prend place pour la douzième semaine de printemps, qui parfois se manifeste par du froid et de la pluie. Il nous manque alors la chaleur et le soleil. En ce moment, on dirait bien que c’est la liberté de sortir qui nous manque le plus ! Quoi que ce soit qui nous manque, nous pouvons le créer !

A vos crayons !

Douzième semaine de printemps : Créer ce qui manque

Il est possible que cette fin de printemps ne corresponde pas, côté météo, à nos critères et nos besoins et que nous souffrions d’un manque de soleil et de chaleur. Si c’est le cas nous pouvons, bien sûr, faire une cure de vitamine D, mais nous pouvons aussi retrouver à l’intérieur de nous ce qui nous manque à l’extérieur. Une phrase attribuée à Bouddha dit : « Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière. » C’est à cette expérience-là que je vous invite aujourd’hui.

✎ Matériel et préparation

Pour ce faire, vous aurez besoin de crayons, pastels ou peinture, de quelques feuilles de papier, de vos sensations et de votre imagination.

✦ Mise en œuvre

Asseyez-vous devant la table sur laquelle vous avez étalé votre matériel. Posez vos pieds à plat et sentez le contact des pieds avec le sol et de votre corps avec votre siège. Déposez-vous. Portez attention à votre respiration en sentant le mouvement que produit l’air quand il entre en vous et le mouvement que produit l’air quand il sort de vous. Sentez l’espace que crée en vous ce mouvement de la respiration et dans cet espace intérieur, laissez venir l’image de quelque chose dont vous avez vraiment besoin en ce moment : un soleil éclatant ? Un fruit gorgé de couleurs et de vitamines ? Un ciel d’un bleu intense ? Du sable chaud ? Ou au contraire la fraîcheur d’une oasis ?

Ressentez dans chacune des fibres de votre être tout ce que cette réalité dont vous avez besoin vous apporte : la santé, la joie, le confort, l’abondance, le plaisir, le repos… Puis représentez-la (de façon réaliste, abstraite ou symbolique) avec vos crayons, pastels ou peinture, en pensant aux sensations qu’elle vous procure, en ressentant les besoins nourris par elle. Dessinez ou peignez tant que c’est agréable et bienfaisant pour vous.

Quand vous avez terminé, observez votre création et prenez note de ce qu’elle vous apporte.

☞ Nous créons à partir de ce que nous avons à l’intérieur de nous : il se pourrait bien que vous ayez en vous tout ce qui vous semble manquer à l’extérieur. Vous voilà prête à être votre propre lumière, votre propre soleil, votre propre ciel bleu, vos propres fruits gorgés de vitamines, votre propre rivière pleine de fraîcheur !

✿ Je vous souhaite une magnifique création nourrissante et bienfaisante.

2 thoughts on “Confinés ? Trouvons une autre façon de sortir !”

 
  1. Author's avatar

    Merci Isabelle pour ce partage créatif.
    J’aime beaucoup le message qui dit que nous aurions peut-être à l’intérieur ce qui semble nous manquer à l’extérieur.
    Je trouve ce message très juste, merci.
    Stéphanie

    1. Author's avatar

      Et cette période qui nous empêche d’explorer l’extérieur nous invite à explorer toutes les belles et bonnes choses qui se trouvent dans notre intérieur 😀 Bonne exploration Stéphanie ! De tout coeur avec vous en ces jours particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − cinq =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>