Une période stressante : prenons soin de nous

Quelques ressources pour temps de crise

 

Nous vivons une période difficile

Nous voici en avril et dans notre 3ème semaine de confinement. Je continue à accompagner les personnes qui le désirent par Skype ou téléphone, et je mesure, cette semaine, à quel point nous sommes entré·e·s dans une nouvelle étape de la crise que nous traversons.

La première semaine a fait basculer nos repères, a créé de l’inquiétude. Et en même temps nous y étions dans le mouvement afin de nous organiser pour vivre ça.

La deuxième semaine a apporté une forme de tranquillité : ça y est, nous sommes chez nous, organisé·e·s et nous pouvons espérer que le virus ne franchira pas notre porte.

Cette troisième semaine arrive avec son lot de difficultés : Et si ! Le virus franchit certaines portes et il se rapproche de nous ou de nos proches. Et non, ce n’est pas si facile de vivre toute la journée dans un lieu toujours le même, de gérer sur le long terme les relations ou la solitude, de voir l’espace extérieur de plus en plus restreint par les décrets successifs, de ne pas savoir combien ça va durer. De ne plus rien maîtriser et d’entendre ou de lire les listes sans fin des malades et des morts.

Tout cela vient activer notre système nerveux autonome et nous fait vivre dans un grand stress intérieur.

Prenons soin de nous

Comme je l’ai écrit la semaine dernière dans ma Lettre de Nouvelles je suis persuadée d’une chose : cette période nous invite à réfléchir et à faire des choix. Et le premier choix à faire, il me semble, est de trier parmi toutes les informations. Trier, pour ne garder que ce qui va nous nourrir et nous ressourcer.

Car il existe des informations qui circulent de façon virale sur les réseaux ou en boucle sur les radios ou les télévisions qui sont largement aussi agressives pour nos organismes que le covid-19. Notre système immunitaire et notre système nerveux autonome, qui organise notre capacité à être dans la peur ou dans la confiance, ont besoin de se tenir loin des sources de stress et d’être stimulés par de bonnes nourritures.

Des ressources bienfaisantes

C’est pour cela que je vous propose ici des ressources : celles que j’ai déjà données dans ma Lettre (si vous n’y êtes pas abonnés, vous pouvez le faire à partir de la première page de mon site) et quelques unes que je rajoute aujourd’hui :

  • Un article de Béatrice Maine, dont le travail consiste à relier les neurosciences et la créativité : Ce à quoi nous prêtons attention nourrit notre monde intérieur et extérieur
  • De très jolies et poétiques vidéos où Artie, la marionnette, nous raconte, à sa manière, le confinement sur cette chaîne.
  • La chaine de Mandoline Whittlesey, mon enseignante dans la Discipline du Mouvement Authentique, spécialiste du fonctionnement du Système Nerveux Autonome, sur laquelle elle  nous invite à comprendre comment nous sommes physiologiquement activé·e·s pendant cette période et comment nous pouvons prendre soin de nous.
  • Une vidéo d’Aurélien Barrau, astrophysicien, philosophe et écologiste convaincu, qui nous invite à prendre du recul et à considérer la crise sanitaire actuelle d’un point de vue global.
  • De la belle musique, jouée ensemble par des musiciens confinés. De grands moments de beauté et d’émotions : le chœur de l’opéra de Rome et une version pleine de douceur de La Tendresse de Bourvil.
  • La possibilité de recevoir chez vous Le jardin créatif, un parcours créatif à l’origine conçu pour accompagner les participants pendant 12 semaines, grâce à des informations pour nourrir la créativité et des exercices faciles proposés sous format audio. Dans notre contexte actuel, je propose d’envoyer à celles et ceux qui m’en font la demande à isabelle.reboul@passerailes.fr, la totalité du parcours par WeTransfer, et ensuite chacun·e s’en saisit à son rythme et à sa façon. A situation particulière, prix particulier : le parcours de 12 semaines coûte 30 € (au lieu de 90 €).

Je vous souhaite de beaux et bons moments avec ces ressources et vous invite à prendre soin de vous et des vôtres. Chaleureusement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + huit =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>