Transformer son regard sur le monde

La créativité : une mode ou une façon de vivre ?

 

Créativité et écologie personnelle

Pour moi la créativité n’est ni une occupation ni un loisir ni un passe-temps. Encore moins une mode ! Elle est une façon de se tenir devant la vie. Elle est une écologie personnelle. Elle est une pratique.

La semaine dernière, je vous ai raconté dans une vidéo, comment je donnais une seconde vie aux papiers cadeaux. Cette idée que chaque objet peut indéfiniment se transformer et se partager sous différentes formes me plaît. Au regard de la planète bien sûr : si tout peut se transformer et se partager sans fin, alors nous sortons du consumérisme et du tout jetable.

Une écologie de la transformation et du partage

Mais aussi au regard de la métaphore qu’elle offre de chacune de nos vies. Etre c’est changer. Etre c’est se transformer. Etre c’est partager.

Pour illustrer cette vision que j’ai de la créativité, je souhaite m’appuyer aujourd’hui sur un exemple récent qui m’a beaucoup plu et mise en mouvement. Une amie vient de fêter son anniversaire. Elle a demandé à chacun de ses invités de lui offrir, en PRET, un livre, une vidéo, un CD qui l’avait touché, qu’il avait aimé, qui lui avait parlé … Cette invitation au partage sous forme de prêt est pour moi typique de la créativité. S’ouvrir à de nouvelles relations aux autres, au monde, aux objets,… voilà qui pour moi est le signe d’une vie créative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + six =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>