Les miracles de notre système nerveux

Les miracles de notre système nerveux

Un miracle, deux miracles, trois miracles … plein de petits miracles

En fin de semaine dernière, j’ai été témoin de miracles !

Nous étions six femmes réunies pour chanter de tout notre corps. Dehors, il y avait du vent, du froid, de la neige. Dedans une chaleur qui ne venait pas que du chauffage ! Et des tas de petits miracles …

  • Une voix découverte comme possibilité de plaisir et de partage alors qu’elle était jusque là un espace ignoré, fermé, inquiétant.
  • Des retrouvailles avec le jeu, la légèreté, un esprit d’enfance et d’innocence.
  • Des tensions qui se détendent. Des rires qui fusent. Des corps qui découvrent le chemin de la fluidité et de la facilité. Des voix qui s’explorent, se soutiennent, se rencontrent … 
  • De la confiance. Du bien-être. De la sécurité. Des yeux qui s’éclairent. De la coopération. Des appuis sûrs. Des croyances qui se défont. Des sons qui résonnent, vibrent, nourrissent.

Un vrai laboratoire d’expériences pour emporter au-dehors des états d’être qui pourraient bien participer à alléger notre quotidien et le monde !

Un super allié : notre Système Nerveux Autonome

Qu’est-ce qui a permis tous ces miracles ? Notre Système Nerveux ! Et tout particulièrement notre Système Nerveux Autonome. Ce magnifique allié qui n’attend que nous pour trouver de nouveaux chemins plus paisibles, plus fluides, moins énergivores, plus en relation.

Nous avons pris soin de notre SNA :

  • En lui apportant de la sécurité, de la détente, de la relation,
  • En stimulant le jeu, le rire, l’interaction,
  • En laissant se défaire des façons d’agir, de réagir ou de penser ….

Nous avons expérimenté comment soutenir notre nerf vague ventral, celui qui nous apporte équilibre et confort dans la relation à nous-même et dans la relation aux autres, grâce à des pratiques corporelles, sensorielles, créatives et chantantes.

Devenir l’allié·e de notre SNA

Nous avons découvert, à travers ces pratiques, comment l’autre, dans une relation bienveillante, nous aide à nous sentir en sécurité, à apaiser nos tensions, nos émotions, nos pensées et à trouver le chemin intérieur pour pouvoir nous réguler nous-mêmes.

Nous avons appris à nous observer dans nos différents niveaux d’expériences et à ne pas laisser un seul niveau (souvent celui des pensées ou celui des émotions) prendre le pas sur tous les autres. 

Nous nous sommes tenues dans le présent, pleinement. 

Nous avons ouvert la porte à des associations bienfaisantes entre les divers protagonistes de notre Système Nerveux Autonome  :

  • Le nerf vague ventral avec le système sympathique nous ont emmené vers le jeu, le partage joyeux, le rire, la créativité commune.
  • Le nerf vague ventral associé au nerf vague dorsal nous ont fait vivre d’intenses moments d’intimité avec nous-même et avec les autres, de calme, d’ouverture de cœur, d’élévation à travers des sons qui nous ont fait voyager au-delà de nous-mêmes.

Faire équipe avec notre SNA : en route vers la plus belle version de nous-même

Je suis encore toute vibrante de ces deux jours. Vibrante de la beauté de ces femmes, qu’elles aient les cheveux blonds ou les cheveux gris, à l’œuvre vers une encore plus belle version d’elles-mêmes, à travers leurs voix, leurs corps, leurs cœurs …  

Et vous, envie de vous mettre en route vers la plus belle version de vous-même ?

Vous pouvez rejoindre le prochain stage chanter de tout mon corps fin janvier 2024. Vous pouvez aussi vous essayer à ce petit exercice de présence :

______________________________________________________________________________________

  • Installez-vous confortablement et sentez tous les appuis qui s’offrent à vous.
  • Soyez en relation avec votre respiration sans la modifier.
  • Dans un désir de bienveillance et d’ouverture envers vous-même, mettez-vous à observer d’une façon neutre :
    • D’abord le niveau de votre mental : à quoi pensez-vous en ce moment ?
    • Puis passez au niveau de vos émotions : qu’éprouvez-vous en ce moment ?
    • Puis passez au niveau de votre corps : que ressentez-vous en ce moment ?
    • Enfin, venez au niveau de votre imaginaire : qu’imaginez-vous en ce moment ?
  • Enfin, jouez à passer d’un niveau à l’autre, à ne vous attacher à aucun, toujours en respirant tranquillement.
  • Quand c’est le bon moment pour vous, étirez-vous, baillez … et retournez à vos activités en gardant cette conscience à ce qui se vit en vous à chaque instant 😀

_______________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>