Clé 7 : Adoptez la stratégie des petits pas

 

Programmés pour ne pas changer

Vous l’avez vu dans les clés précédentes, nous sommes bien souvent programmés par la vie, les circonstances, les gens qui nous ont entourés, l’éducation que nous avons reçue, le monde dans lequel nous vivons… et nous nous sommes laissés programmer. En nous ouvrant à la créativité, nous faisons le choix de peu à peu transformer notre programme et d’en choisir un qui correspond vraiment à ce que NOUS voulons, décidons, choisissons, acceptons.

Mais vous avez peut-être expérimenter que même si une part de vous souhaite effectivement ce changement, une autre part de vous le redoute et se met en travers du chemin. C’est ainsi : la part de vous qui a besoin de sécurité et qui appuie sa sécurité sur ce qu’elle connait ne va pas lâcher du jour au lendemain ses certitudes ! Au contraire, si elle se sent attaquée, mise en danger, elle risque de résister encore plus fort ! Notre cerveau est programmé ainsi : il déclenche un signal d’alarme en cas de danger et le changement est perçu comme un danger. Ce qui fait que tous les changements, même ceux qui sont positifs, génèrent de l’anxiété. Et nos efforts pour changer ne font qu’aggraver notre peur du changement, c’est pourquoi nous échouons souvent malgré notre bonne volonté.

Changer de stratégie

Pour la plupart d’entre nous, il s’agit donc de trouver une stratégie qui va nous permettre de contourner sur la pointe des pieds la partie de notre cerveau qui réagit à la peur, afin qu’elle ne déclenche pas son signal d’alarme ! Il s’agit de faire en sorte que la part de nous qui risquerait d’avoir peur ne se rende compte de rien, qu’elle ne se cabre pas… et même, pourquoi pas, que peu à peu elle y prenne du plaisir.

Cette stratégie existe : c’est une stratégie de petits pas. Il s’agit de chercher une amélioration progressive, un changement mineur qui va désamorcer l’angoisse, stimuler la créativité et nous permettre d’atteindre le but sans effort conscient. Petit pas après petit pas, le cortex se met au travail et initie un nouveau logiciel qui va programmer le changement désiré en établissant de nouveaux circuits neuronaux et en créant de nouvelles habitudes : les résistances et l’anxiété faiblissent et nous nous avançons tranquillement vers notre objectif !

Répéter et faire petit

Comment commencer ?

  • Posez-vous régulièrement de petites questions – par exemple «Où vais-je trouver de l’inspiration aujourd’hui ?»
  • Faites régulièrement de petites actions : par exemple prenez un crayon de couleur et posez juste un trait sur une feuille.

La répétition de petites choses va vous aider à retrouver votre inspiration créatrice et à vivre la créativité. La stratégie des petits pas (une minute de créativité par jour et une petite question créative répétée plusieurs jours de suite) va reprogrammer votre cerveau sans l’inquiéter… et vous allez, sans vous en apercevoir, peu à peu vous offrir le plaisir de moments créatifs ressourçants et la satisfaction d’une inspiration démultipliée dans tous les domaines de votre vie !

Prenez soin de votre trousseau de clés !

Vous voici en possession de 7 clés pour (re)trouver votre inspiration créatrice. Elles sont petites, mais puissantes et j’espère que, déjà, vous en sentez les effets bénéfiques sur l’ensemble de votre vie.

Si vous avez aimé cheminer pendant toutes ces semaines au rythme de votre créativité, si vous avez envie d’aller plus loin pour transformer vraiment votre vie en une vie qui vous ressemble, écrivez-moi ou retrouvez tout ce que je propose pour vous aider à prendre votre vie en main et vous sentir reconnu dans votre spécificité.

Je vous souhaite une route lumineuse et créative, remplie de découvertes, de joie, de satisfaction. Une vie remplie de VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>