Et si, en 2018, nous choisissions le beau, le bon… le bonheur ?

 

Pour vous accueillir en 2018

Voici une nouvelle année qui s’ouvre devant nous. Quand je regarde le monde, quand je lis ses nouvelles, je regrette que ce qui y est mis en avant soit plutôt ce qui va mal et qui pèse que toutes les belles inspirations et initiatives, que tous les magnifiques mouvements de vie ! Alors, je nous souhaite, en 2018, de savoir tourner notre regard vers le beau et le bon, vers ce qui va bien et soutient la vie !

C’est dans cette envie que je vous partage deux citations qui me portent en ce début 2018 :

« Pratiquer le non-agir, c’est œuvrer dans l’inaction, goûter ce qui est sans saveur, grandir le petit, augmenter le peu, répondre aux offenses par la vertu, élaborer le difficile dans le facile, faire de grandes choses avec ce qui est ténu. Dans l’univers, les choses difficiles doivent se faire par le facile. Les grandes choses peuvent s’accomplir par l’imperceptible. »

Tao-te-king, cité par Perrine et Charles Hervé-Gruyer dans Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes chez Actes Sud

« Lorsque j’ai compris que Daniel était atteint d’Alzheimer, le sol s’est dérobé sous mes pieds. Au sens propre du terme. Et dans le même temps le bonheur ne m’a pas semblé complètement hors d’atteinte ; il était simplement beaucoup plus difficile à aller chercher. Il faut dire que j’ai depuis longtemps une philosophie de la vie qui me fait considérer que je suis seule responsable de mon bonheur. C’était vraiment l’occasion de vérifier si c’était vrai ou non. »

Colette Roumanoff, Avant Propos à Le bonheur plus fort que l’oubli chez Points Vivre

Soutenir notre énergie vitale pour cultiver le beau et le bon

Parce que nous pouvons tourner notre regard  vers ce qui est beau et bon, mais que nous pouvons aussi soutenir notre énergie vitale pour participer à notre échelle à ce beau et ce bon, je vous invite à rejoindre un des deux cycles d’hiver des ateliers vocaux :

1- Atelier d’expression vocale (cycle d’hiver) les mardis 16 janvier – 23 janvier – 30 janvier – 6 février 2018 de 12h20 à 13h40.

  • Connecter notre voix à notre corps, notre souffle, notre imaginaire, nos émotions
  • Développer nos ressources
  • Découvrir notre voix singulière et naturelle dans le jeu et la confiance
  • Etre à l’écoute de nous et des autres
  • Nous exprimer seul et avec d’autres, jouer, chanter, parler avec facilité et plaisir

2 – Atelier du chant de l’instant (cycle d’hiver) les mercredis 17 janvier – 24 janvier – 31 janvier – 7 février 2018 de 19h à 21h.

  • Explorer notre voix, l’apprivoiser, lui donner de l’espace
  • Accueillir et exprimer un chant en accord avec ce qui se vit en nous et dans la relation aux autres dans l’instant
  • Découvrir l’expression singulière de notre voix et y puiser joie et énergie

Oser le léger et le facile : une invitation créative et pétillante 

Dans mon dernier article, avant les fêtes, je vous ai invités à vous alléger dans cette période chargée, en devenant bulles … Pour fêter dignement cette nouvelle année, et pour aller dans le sens des citations ci-dessus, je vous propose encore des bulles, de champagne cette fois ! Prenez un moment tranquille, en relation avec votre respiration, et ressentez tout ce qui, en ce début d’année, vous pèse : la digestion difficile des repas de fêtes ? Les virus et microbes qui vous « attaquent » ? Les difficultés de 2017 que vous retrouvez inchangés ? Sur quelques expirations, laissez venir le son de ce « lourd », puis, tout en continuant à sonoriser votre expiration , imaginez que ce lourd se transforme d’abord en une petite bille qui se promène un peu partout en vous, comme si elle était en visite. Puis cette petite bille devient des petites bulles de champagne qui pétillent et s’offrent à vous sous forme de petits sons légers et joyeux. Jouez avec eux tant que vous en avez envie !

Bonne année 2018 !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 18 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>